Le bilan du blog pour l’année 2015

enteteblog6La fin d’année, ou le début de la suivante, c’est l’occasion de faire le Bilan. Je ne me suis jamais essayé à l’exercice mais, après avoir lu plusieurs bilans de blog sur le net, je me suis intéressée aux statistiques de mon blog pour l’année 2015. Je ne suis pas sure que ces chiffres vont beaucoup vous intéresser, mais j’ai beaucoup aimé analyser les chiffres de TitVal.fr. Et puis je pense que cet article sera d’autant plus intéressant début 2017, quand il s’agira de « comparer ». Ce bilan étant le premier que je fais, je n’ai pas d’élément de comparaison, ce qui est dommage, mais il faut bien commencer un jour.

De wordpress.com vers wordpress.org

Comme je le disais précédemment, j’ai changé de plateforme en 2015. J’ai migré d’un wordpress.com à un wordpress.org et j’en ai profité pour acheter mon nom de domaine. Alors qu’est ce que ça change au quotidien?

  • La migration de mon blog vers wordpress.org n’a pas été aussi difficile que je le craignais. Il existe un tas de tuto très bien fait sur le net. Pour ceux et celles qui ne le savent pas je suis informaticienne, mais plutôt une informaticienne « fonctionnelle » que « technique ». Ça m’a aidé bien sur, mais j’avoue que tous ces sujets ne m’intéressent pas plus que ça au quotidien dans mon travail.
  • J’ai du désindexer mon ancien blog pour que Google ne me pénalise pas dans le référencement du nouveau blog. Google déteste les sites dont le contenu est dupliqué.
  • J’ai plus de libertés pour le choix de mes design de blog. J’en ai changé souvent au début, et puis aujourd’hui j’ai un design qui me plait bien. Il n’est pas parfait et mériterai quelques ajustements encore, ce sera dans mes objectifs 2016
  • Je n’ai plus de pub non désirée sur mon blog. Je choisis tout ce que j’affiche. Et pour le moment il n’y a aucune pub.
  • J’ai une joli adresse pour le blog http://www.titval.fr, je ne sais pas exactement ce que m’apporte cette URL mais je suis plutôt contente de l’avoir.

Les publications et visites du Blog

J’ai posté 70 articles en 2015 (30 en 2014), sur des sujets variés. J’avais commencé en postant une photo par semaine du quotidien, et puis je ne l’ai pas tenu. Je poste sur instagram et finalement cela me suffit pour le moment, je n’éprouve pas le besoin de revenir vous parler du quotidien ici. Je poste des recettes de cuisines, des tutos, des chroniques de livres, des expériences personnelles, des visites de lieux….

9321 utilisateurs sont venus sur TitVal.fr pour voir 20874 pages (9931 pages en 2014) pour 12894 sessions. Cette progression s’explique facilement. Outre le nombre d’articles postés qui ont pu toucher plus de monde, j’ai également amélioré mon référencement en faisant bien attention aux mots clefs de mes articles… Le SEO. Sur wordpress.org, j’ai installé l’extension Yoast qui aide à faire des efforts sur ce sujet, et c’est payant.

statsession

D’où viennent les visiteurs :

  1. Google (4570 sessions) : le soin du SEO paye.
  2. Hellocoton.fr (602 sessions) : Je suis moi même étonnée de ce chiffre, je n’ai pas beaucoup d’abonnés qui me suivent sur Hellocoton et je n’ai jamais été dans une sélection. Étrange
  3. Google images (412 sessions) : Il faut vraiment que j’améliore la qualité de mes photos car google Image n’est pas à ignorer.
  4. Au13.net (133 sessions) : On se suit mutuellement depuis quelques temps déjà Au13 et moi. J’ai laissé quelques commentaires sur son blog, que ses amis ont l’air de suivre (et elle aussi :)), si tu passes par la, merci a toi…
  5. Aujardin.org (131 sessions) : Ce forum de jardinage m’a beaucoup servi lorsque nous nous sommes installés dans une maison. Mes anciens posts qui possèdent mon url dans ma signature doivent encore être lus.
  6. Netvibes.com (94 sessions) : J’utilise moi même ce reader que je trouve vraiment pratique, malheureusement avec les readers il n’est pas possible de connaitre le nombre d’abonnés.

Malgré le nombre important de visiteurs je n’ai pas beaucoup de commentaires. Dur dur de vous faire participer aux articles. Vous n’êtes malheureusement pas très bavards. C’est à peine avec une 100ène de commentaires que je termine l’année… J’ai logiquement répondu à chacun d’entre eux (c’est facile me direz vous, je n’en ai pas beaucoup!)

Les réseaux sociaux

J’ai du mal à utiliser les réseaux sociaux pour faire vivre mon blog. J’ai pourtant créé des comptes partout, mais la publication n’est pas simple pour moi. Je possède des comptes perso sur chacun d’entre eux, et devoir systématiquement me déconnecter de mon compte perso pour me reconnecter avec mon compte Titval est rédibitoire. Pour autant le peu que j’y publie m’apporte un peu de trafic.

  • Netvibes (94 sessions) : Aucune idée du nombre d’abonnés à mon flux sous netvibes.
  • Facebook (75 sessions) : Pour 4 abonnés à ma page c’est beaucoup.
  • Pinterest (46 sessions) : Je n’ai que 85 abonnés et je n’y publie pas beaucoup du blog.
  • Google+ (32 sessions) : Je n’arrive pas accroché a ce réseau social. Je publie uniquement les articles que je mets sur mon blog.
  • Twitter (30 sessions) : Comme pour Google+ j’ai du mal à publier autre chose que les articles du blog. J’arrive pourtant à y mettre des photos de mon compte instagram.

statreseau

Les articles les plus visités en 2015

Je vous avais écrit un article cet été pour vous faire la liste des articles les plus vus/lus sur TitVal.fr, et bien les choses n’ont pas beaucoup évoluées depuis. Vous aimez les sujets de décoration et de DIY. Il va falloir que je m’y attèle un peu plus en 2016. Je me rends compte que les chroniques de livres n’intéressent pas grand monde, mais tant pis, j’aime bien faire cette « fiche de lecture », elles me permettent d’avoir un historique et de me souvenir de mes coups de coeur.

  1. La décoration d’anniversaire reine des neiges : 7423 vues
  2. Comment faire une cape reine des neiges? : 1536 vues
  3. L’assec du lac de guerledan : Trégnanton :  928 vues
  4. La décoration d’anniversaire jaune et gris : 853 vues
  5. DIY avec des capsules nespresso : 386 vues
  6. Les tutos de décoration pour halloween : 287 vues
  7. L’assec du lac de guerledan : Beau rivage : 285 vues

Les téléchargements

J’ai mis à votre disposition 2 banderoles d’anniversaires sur le blog. L’une sur le thème de la Reine des neiges et l’autre sur le thème de Mia et moi. Comme j’avais galéré à les faire je me suis dit qu’elles pouvaient vous intéresser. Je suis heureuse de savoir que plusieurs petites filles ont eu mes banderoles lors de leur fête d’anniversaire. Ce serait bien que j’en fasse plus en 2016.

  1. La banderole La reine des neiges à été téléchargée 328 fois : Quel succès cette Elsa.
  2. La banderole Mia et Moi à été téléchargée 19 fois : mais elle n’est dispo que depuis le 21 octobre.

Combien m’a couté/rapporté TitVal en 2015

J’ai payé mon nom de domaine et mon hébergement chez OVH. Pour une année, la facture s’élève à une trentaine d’euros.

Je n’ai jamais fait de post sponsorisés ou de partenariat sur mon blog. Pas parce que je ne le souhaite pas mais parce que je n’ai pas de propositions (je ne vais pas les chercher non plus). J’ai reçu 3 propositions en 2015, mais les produits ne me convenaient pas du tout (et j’avoue que j’ai été méfiante).

Je fais par contre des liens d’affiliation sur Amazon. Je me suis aperçu que lorsque je parlais d’un article, je mettais systématiquement un lien vers Amazon pour que vous puissiez aller le voir. L’affiliation consiste juste à recevoir une petite commission si, après avoir cliqué sur un lien de mon site, vous commandez quelque chose. Grâce à ces liens j’ai touché, pour l’année 2015 la somme de 31,23€. Youhou! Danse de la joie…. Je rembourse mon nom de domaine et déjà je trouve ça génial. Merci à vous…

En conclusion, je n’ai absolument rien gagné avec le blog.

Pour 2016, je vais

  • continuer à écrire sur des sujets que j’aime. Je risque de faire plus de post « chronique de livre », peut être un par semaine, parce qu’avec ma liseuse je suis en mode « consommation intense de bouquins ».
  • continuer les liens d’affiliation qui ne me mettent pas du tout la pression. Je ne gagne pas beaucoup mais je n’écris pas sur TitVal.fr pour gagner ma vie. Rembourser mon nom de domaine est parfait. Je ne dis pas qu’un peu plus ne me ferai pas plaisir, si des partenariats sympatiques se présentes, je ne dirai pas forcément non.
  • Continuer à faire attention à mon SEO car je vois bien que c’est payant (à ma hauteur).
  • Tenter d’améliorer mes communications sur les réseaux sociaux… Twitter, instagram, google+, facebook. Il y a du boulot!

Vous êtes toujours la? Si oui merci d’avoir tenu le coup jusqu’ici… J’aimerai beaucoup savoir d’ou vous venez lorsque vous visitez TitVal.fr. Etes vous abonnez à mon flux rss? recevez vous les mails? Dites moi tout!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

  1. leblogdesmidinettes Répondre

    Alors moi j’ai tout lu ! Je veux bien une explication pour le SEO :).
    J’aime bien tes articles, le fait que ce soit varié. J’ai un abonnement à tes flux RSS mais je clique sur le lien pour lire tes articles.

    • TitVal Auteur de l’article

      Pas de soucis! je peux t’expliquer tout ca quand tu veux 🙂

  2. La Dame du 13 Répondre

    Le SEO m’intéresse aussi. Je suis terriblement vieillote sur le net, je clique régulièrement sur le lien de ton blog dans mes favoris pour voir s’il y a du nouveau. Je crois que j’aime me garder l’effet de surprise !
    Je participe peu côté commentaire mais participer plus aux blogs que j’aime fait partie de mes bonnes résolutions 2016.
    J’aime tes chroniques de livres où je viendrais piocher des idées quand j’aurais enfin fini les pavés de Game of Thrones ( toujours aussi mal traduit, je ne sais même pas pourquoi je m’accroche autant…)
    J’adore tes DIY et surtout j’apprécie ta simplicité de ton et la sobriété de ton blog.
    Bref j’aime beaucoup venir flâner ici et y puiser de l’inspiration.

    • TitVal Auteur de l’article

      C’est tres gentil « La dame du 13 », moi aussi j’ai dans mes résolutions de plus commenter les articles que j’aime.

      Le SEO je l’ai surtout découvert en migrant sur wordpress.org. Je ne m’y suis pas plongée a fond, j’essaye juste d’avoir un mot clé pertinent qui est dans mon titre et en ALT de mes photos. Le pluggins que j’utilise me mets un feu « rouge/orange/vert » en fonction des caractéristiques SEO de mon article.
      Tant qu’il n’est pas au vert je l’améliore :
      – En mettant un mot clé plus pertinent
      – En ajoutant le mot clé dans mon titre
      – En ayant suffisamment de caractères dans mon texte (environ 300)

      L’idée est d’améliorer son référencement tout en restant cohérent avec ce que je veux écrire 🙂

  3. LesBijouxDeLois Répondre

    Voilà, j’ai tout lu aussi, j’ai trouvé ça très intéressant 🙂
    Tu as raison pour tes chroniques de livre, continue-les ! Et puis si jamais quelqu’un cherche un avis sur l’un des livres que tu as lus, il sera bien content de le trouver sur un moteur de recherche 🙂
    Moi je viens des newsletters 🙂 dès que le titre de l’article m’intéresse, je l’ouvre et je viens voir 🙂 mais par exemple sur ma NL je n’ai pas encore trouvé comment modifier le titre (ça marque juste « Les Bijoux de Loïs » en objet) donc c’est moyen.
    Pour ce qui est des commentaires, je compatis, je trouve aussi que c’est difficile d’enclencher l’échange. Est-ce que tu sais si les gens qui postent un commentaire reçoivent un mail pour leur dire que tu as répondu ? car sinon le dialogue ne continue pas … Et en plus ça n’encourage pas à poster de nouveau.
    C’est cool que tu aies remboursé ton hébergement ! même si du coup le blog ne te rapporte rien, au moins tu ne perds pas 🙂
    J’hésite à migrer aussi sur wordpress … mais ça me fait peur !!
    Bref, voici un bien long commentaire hihi. Si tu veux j’ai aussi publié mon bilan 😉
    Bises et à bientôt !

    • TitVal Auteur de l’article

      Merci pour ce long commentaire (j’adooore).

      Pour les commentaires, j’ai ajouté un plugin qui permet qui de recevoir un mail si un nouveai commentaire est ajouté à l’article. Mais il faut que la personne qui poste le commentaire coche la petite case. Je n’ai aucune vu sur le nombre de personnes qui est abonné a ces commentaires. Du coup tu confirmes qu’il faut vraiment que je trouve un autre plugins 🙂

      Je n’écris pas ce blog pour gagner de l’argent, pour gagner de l’argent il faudrait que je produise quelque chose (comme toi et tes bijoux par exemple), peut etre un jour. Rembourser mon hébergement c’est parfait 🙂

      Du coup tu dois venir des mails envoyés quand je poste un article, l’objet du mail est le titre de l’article. J’ai aussi une newsletter que j’envoie une fois par mois (qui fait le bilan des articles du mois dernier et parfois des liens vers des articles anciens qui sont d’actualité par exemple ma recette de la galette de rois de l’année dernière).

      je file lire ton bilan!!! Tu es sur quelle plateforme toi?

    • TitVal Auteur de l’article

      Merci.

      Tu as l’air d’avoir pas mal de partenariats de ton coté… comment les reçois tu?

Un petit mot?