Ce que je peux te dire d’elles – Anne Icart
Quatrième de couverture
Un matin, très tôt. Le téléphone sonne. Violette a accouché dans la nuit d’un petit garçon. Blanche est bouleversée : elle ne savait même pas que sa fille était enceinte. Et puis un garçon, le premier au bout de cette lignée de filles, quelle histoire… Dans le train qui la mène de Toulouse vers Paris, Blanche relit les carnets de moleskine destinés à Violette où, remontant le fil du temps, elle a essayé de se souvenir de tout, tout ce qu’elle peut lui dire d’elles… Elles : cette tribu de femmes, de soeurs, de mères, à la fois heureuse et cabossée, dans laquelle Blanche a grandi au coeur des années 1970, entre l’effervescence des premiers combats féministes et le joyeux bourdonnement des ateliers de la maison Balaguère, haute couture, la grande aventure familiale.
Mon avis
L’histoire familiale de Blanche est un joli mélange d’amour, de mort, d’échanges, de solitude, de solidarité, de chagrin, de joie, d’art. Cette famille, dont les abandons et morts des hommes, est exclusivement formées de femmes, vit les aléas d’une vie pas toujours simple. Blanche en partant rendre visite à sa fille, nouvellement maman du premier garçon de la famille et à qui elle n’a pas parlé depuis de nombreuses années, nous livre d’une façon émouvante sa vie en l’écrivant pour sa fille. J’ai aimé la façon dont était écrit ce roman. Cette rétrospective sur une vie parfois difficile mais remplie d’amour. J’aime cette fin pleine d’espoir, mais que chacun interprètera à sa façon. Un joli moment de lecture.
Ou acheter « Ce que je peux te dire d’elles »?
Vous pouvez le trouvé dans votre librairie ou sur Amazon : Cliquez ICI
L’avez vous lu? Si oui qu’en avez vous pensé? Si non, vous ai-je donné envie de le lire? Dites moi tout….
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
2 commentaires
La Dame du 13
Pas lu, mais la description me fait penser au roman » Ce que je sais de Vera Candida » de Véronique Ovaldé. Roman que j’ai adoré, sur une lignée de femmes abandonnées des hommes.
Ta critique me fait rajouter » ce que je peux dire d’elles » sur ma liste d’envie amazon. Qui ne comporte quasiment que des livres !
TitVal
Oh la la, cette fameuse WishList 🙂
Ou pire la Pile-A-Lire que je n’arrive pas a désemplir…
Ce roman se lit tres facilement…