En Avant,  Zéro déchet

Les éponges zéro déchet

Je vous propose un nouveau type d’article, assez court ou je vous parle d’une expérience Zéro déchet que nous avons vécu à maison. Aujourd’hui nous allons parler d’éponges zéro déchet.

Si vous me suivez depuis quelques temps vous avez déjà vu plusieurs de mes petites astuces pour diminuer nos déchets : Les lingettes démaquillantes, Les pastilles WC ou encore les sacs cadeaux. Aujourd’hui j’avais envie de vous parlez des éponges, car à la maison nous avons testé plusieurs types d’éponges. Je partage donc nos expériences d’éponges zéro déchet.

Les éponges tawashis

Il s’agit d’un tissage japonais assez simple à faire avec de vieilles paires de chaussettes. Nous avions fabriqué le métier à tisser avec quelques clous (vous trouverez le tuto sur internet assez facilement), et après un tri des chaussettes nous nous sommes lancés. C’est assez ludique à faire avec les enfants, nous nous étions bien amusés à les tisser.

En ce qui concerne leur utilisation par contre, je n’ai pas aimé. Le tissage est un peu « serré », je ne les trouvais pas simple à essorer. Bref nous avons très vite abandonné.

Eponges zéro déchet tawashi

Les éponges en tissus

Il existe beaucoup de modèle. Nous avons testé un modèle qui ressemble à cette photo. La taille et la forme sont assez proche de l’éponge habituelle donc plutôt agréable à utiliser. Par contre je la trouve difficile à sécher car elle est épaisse. Je trouve qu’elle sent mauvais assez rapidement. J’imagine qu’il existe plusieurs marques et rembourrages plus au moins adaptés, nous n’en avons testé qu’une seule et avons abandonné.

Eponges zéro déchet tissu
photo Etsy

Les éponges zéro déchet en éponge

J’ai acheté 2 types de lavettes en éponge/microfibre de chez Prowin. Elles sont parfaites, épaisses et agréables à utiliser. Elles sont de bonne qualité. Les cœurs sont de simples microfibres très épaisses, les carrés ont un coté un peu grattant. Nous les utilisons souvent (et je n’ai aucun lien d’affiliation ou partenariat, mais si vous passez par la prowin… pourquoi pas :)).

Le seul bémol : Leur prix.

On en arrive enfin aux éponges zéro déchet que nous utilisons au quotidien. Des lavettes de 15cm*15cm en éponge épaisse. Il ne s’agit pas d’éponge de serviette que je trouve trop fines mais d’un tapis de sol de salle de bain qui est plus épais.

Lavettes en éponge zéro déchet
Mes éponges zéro déchet

J’ai simplement découpé des carrés de 15cm*15cm dont j’ai surfilé les contours. J’en ai fait une 15ene pour 0€ puisque les tapis étaient déjà dans mon armoire et ne servaient pas. Si vous achetez une tapis de salle de bain d’occaz sur le bon coin c’est environ 3€ et vous pourrez en coudre 8/10 exemplaires.

Coté lavage, elles s’incrustent dans mes lessives habituelles donc pas de surcout et j’en change tous les 2/3 jours.

Et pour la partie verte qui « gratte », j’en achète simplement des simples sans la partie éponge. Ils me font très longtemps car je n’en ai pas besoin très souvent.

Si vous avez testé d’autres modèles d’éponges zéro déchet je suis interessée par votre retour d’expérience.

Un petit mot?

Pour recevoir les nouveaux articles, inscrivez votre adresse mail ci-dessous et validez votre abonnement.
%d bloggers like this: