Gratin de Courge spaghetti Ultra rapide…

Toujours dans cet optique de manger mieux, bio et local je m’attaque à quelques légumes que j’ai un peu oubliés jusqu’ici. Alors oui j’avais déjà cuisiné une courge spaghetti, mais le fait de devoir la cuire entre 45mn et 1h  dans l’eau est rarement compatible avec mon emploi du temps de maman active. Je l’avais donc un peu délaissée de la liste de nos menus.

Pourtant la semaine dernière je me suis laissée tenter, et en recherchant sur le net j’ai trouvé une façon de la cuisiner en 15mn… Exactement ce qu’il me faut… et grâce « au micro onde ». Je vous livre la recette et les astuces ci dessous. Chez nous le plat a eu un énorme succès, c’est sur, n

ous en remangerons…

Gratin de courge spaghetti
Temps de préparation : 10mn – Temps de cuisson : 10mn (courgette) + 5mn (gratin)

Les ingrédients

  • Une courge spaghetti
  • De la crème fraiche
  • Dés de Jambon ou de lardons
  • Sauce tomate (facultatif)
  • Du gruyère râpé
  • Sel, poivre

La recette :

– Donner des coups de couteau tout autour de la courge (attention aux doigts, la courge est difficile à maintenir). Le couteau doit atteindre le cœur de la courge (ou sont les pépins). Essayer d’être régulier dans leur position pour que la courge cuise uniformément.

– Mettre au micro-onde sur la cuisson maximale pendant 5mn. Au bout des 5mn la tourner et remettre 5mn. A ce stade tout dépend de votre courge et de votre micro-onde : soit la courge est cuite (la croute semble légèrement molle) soit il faut encore la cuire (à vous de déterminer de combien de minutes il faut allonger la cuisson). Chez nous je l’ai cuite 13mn. J’arrêtais toutes les minutes après les 10mn. Attention à ne pas trop cuire au risque de n’avoir que de la purée au final.

– Ouvrir la courge (attention c’est chaud!), enlever à l’aide d’une grande cuillère toute la partie qui contient les pépins et extraire la chaire filandreuse avec une fourchette.

– Mélanger la crème fraiche et la sauce tomate. Y incorporer les dés de jambon (ou de lardons pré-cuits). Incorporer ce mélange à la courge en ajoutant sel et poivre à votre convenance. Bien mélanger.

– Déposer dans un plat à gratin et saupoudrez d’un peu de gruyère râpé. Enfourner à four chaud (180°C) pour environ 5mn jusqu’à ce que le gruyère soit comme vous l’aimez.

Dégustez… Alors? vous en dites quoi?

Ici on a adoré.

1 Commentaire

Un petit mot?