Comment faire des pâtes de fruits?

faire des pates de fruits

Me voici aujourd’hui avec la dernière recette pour utiliser vos pulpes de pommes après avoir fait de la gelée. Je vous l’avais promis depuis un petit moment mais j’ai trainé à faire des photos. Je vous propose donc aujourd’hui la recette pour faire des pâtes de fruits. La recette est très simple et le résultat délicieux. A vos casseroles!

Les Pâtes de fruits

Temps de préparation : 30mn + 8j de séchage – Temps de cuisson : env 1 heure

Les ingrédients 
  • 250gr de pulpes de fruits que je récupère après ma gelée (ou d’une compote non sucrée très fine)
  • 200gr de sucre (sur la photo j’ai utilisé du sucre de vergeoise brun, si vous utilisez du sucre blanc elles seront plus claires).
Les étapes
  • Dans un fait-tout chauffez à feu moyen votre pulpe de fruit et votre sucre. Mélanger régulièrement. Au bout d’une heure (plus ou moins suivant l’humidité de votre pulpe à l’origine) la pâte se détache de la casserole.
  • Versez dans un lèche-frites préalablement recouvert de papier cuisson votre pâte encore chaude. Étalez de façon homogène et laisser sécher à l’air libre. Il est possible de mettre un peu au four à faible chaleur pour accélérer le séchage. Moi je les laisse environ 8 jours en prenant soin de retourner une fois la préparation au 4eme jour. Les premiers jours, une matière liquide peut se former sur le dessus, je l’essuie régulièrement pour que le séchage soit plus rapide.
  • Une fois sec il ne vous reste plus qu’à les découper en petits cubes. Et si vous le souhaiter de les recouvrir de sucre en les plongeant simplement dans du sucre en poudre. Cette étape n’est pas obligatoire, je ne la fais pas à chaque fois. 

Pour leur conservation il suffit de les stocker dans une boîte hermétique, en séparant les niveaux par des feuilles de cuisson.

Elles sont délicieuses avec un petit café. Il paraît qu’elles peuvent se conserver des mois… Je ne sais pas car elles ne restent jamais aussi longtemps dans le placard!

Avez vous déjà testé les pâtes de fruits? Connaissez vous des recettes pour utiliser vos pommes? Dites moi tout!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Un petit mot?