Compote de pommes ou pommes citrons
Je vous en avais parlé lors de mon article sur les gelées de pommes et je vous avais promis des recettes pour utiliser les pulpes de fruits. Je n’ai malheureusement pas réussi mes photos, je pensais les refaire, mais le temps me manque (et le soleil aussi) et puis finalement je me suis dit que des photos de compotes n’étaient pas forcément nécessaire (ou juste pour rendre mon post un peu plus joli). Alors me voici avec ma première recette : de la compote de pomme. Il est bien sur possible de préparer cette compote sans avoir filtrer le jus pour en faire de la gelée, la compote sera simplement plus liquide. Je vous explique comment je procède.
Compote de Pommes ou Pommes Citrons
Temps de préparation : 15mn + 30mn – temps de cuisson : 30mn + 1h
Les Ingrédients
- la pulpe de pommes filtrée de son jus (voir les premières étapes de la recette de la gelée)
- du sucre
Les étapes
- Je passe ma pulpe de fruits contenant les pépins, la peau et les tiges dans un moulin à légumes (qu’une copine m’a offert). Si vous n’avez pas cet appareil, vous pouvez utiliser une simple passoire à trou fin et appuyer sur la pulpe pour la filtrer de ses pépins (c’est juste plus long). Le moulin à légumes que je possède est disponible pour 20€ sur amazon ici :
- Une fois toute la pulpe passée au moulin, j’obtiens une joli compote bien fine nettoyée de tous les petits morceaux désagréables.
- Je verse cette compote avec du sucre : 200gr de sucre pour 500gr de pulpe environ (la quantité de sucre dépend de vos goûts). Je rajoute parfois un peu de cannelle (une petite cuillère à café pour 1kg de purée). Je chauffe sur feu moyen légèrement pour que le sucre fonde (environ 10mn). Je conserve cette compote au congélateur, n’ayant pas le matériel nécessaire pour stériliser des bocaux dans de bonnes conditions.
Il ne me reste plus qu’à faire de bonnes tartes avec des fonds de compote ou que toute la famille se régale de compote (dans un peu de fromage blanc et quelques céréales hum!).
Dites moi si vous avez des recettes pour utiliser cette purée de pommes. Moi j’ai une deuxième fournée de pâte de fruits en train de sécher, j’arrive « très vite » avec ma recette 🙂
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
2 commentaires
La Minute d'Emy
J’ai également acheté des pommes pour me faire de la compote, c’est trop bon !
TitVal
Et tu verras quand Lucas commencera a manger… ca sera un excuse supplémentaire pour en manger 🙂