Gelée de Pommes et Pommes citrons

Gelée de pommes et de pommes citrons
Gelée de pommes et de pommes/citrons

L’automne pointe déjà le bout de son nez. Cette période de l’année, même si elle représente la fin de l’été, est aussi le moment de faire des provisions pour l’hiver. Les fruits sont à ramasser et en particulier les pommes. Notre lotissement croule sous les pommiers. Malheureusement les pommes qui pourrissent au sol sont nombreuses. Les pommes ne sont pas « à croquer » alors personne ne les ramasse. Moi ça me déchire le cœur chaque année. Alors cette année je suis allée en ramasser quelques unes (en fait 6kg :)) et je les ai cuisinées.

Nous avons de la gelée de pommes pour tout l’hiver, et ça tombe bien j’adore ça. Je m’en faisais une montagne, et finalement ce n’est pas difficile à faire. Je vous explique comment je fais, avec quelques photos des différentes étapes.

Gelée de Pommes et gelée de Pommes Citrons

Temps de préparation : 15mn + 30mn  – temps de cuisson : 30mn + 1h

Les ingrédients
  • 2kg de pommes
  • 2,5l d’eau
  • 1 demi citron
  • Du sucre en poudre : 600gr par litre de jus récolté
Les étapes :
  1. Je découpe les 2kg de pommes en quartiers, en gardant peau, pépins, tiges. J’y ajoute le demi citron coupé en quartiers. J’y verse les 2,5 litres d’eau et je fais cuire environ 30mn.
    coupe
    Les pommes juste coupées
  2. Lorsque les pommes s’écrasent au touché c’est prêt.
    2
    Pommes cuites
  3. Je mixe cette compote de pommes (j’utilise mon bras à soupe).
    • en gardant les quartiers de citrons si je veux de la gelée de pommes et Citrons
    • en enlevant les quartiers de citrons si je veux de la gelée de pommes nature.
     
  4. Arrive l’étage la plus pénible, filtrer la compote. Pour ce faire j’utilise une passoire métallique à trous fins, dans laquelle je pose un lange de bébé (j’en ai des dizaines) mais tout tissus fin fera l’affaire. Je verse de la compote dans la passoire et avec ma louche je la mélange et j’appuie pour faire s’écouler le maximum de jus. Je verse la pulpe, le pépins, les peaux de pommes une fois égouttés dans un saladier (ne la jeter pas, nous ferons de la compote ou des pâtes de fruits avec).
    3
    Ma méthode pour filtrer le jus
  5. Une fois tout le jus récupéré, je le verse dans un fait tout et j’ajoute 600gr de sucre par litre d’eau récupéré (environ 2 litres pour moi, mais je pense que ça dépend beaucoup des pommes utilisées et de votre courage au filtrage). Comme je sais que je ne vais pas jeter la pulpe, ça n’est pas très grave s’il reste un peu de jus dedans.
    pulpe et jus
    A gauche la pulpe de fruit après filtrage, à droite le jus
     
  6. Je mets ce mélange jus et sucre sur feu moyen (ça bouillonne un peu) pendant environ 1h. A cette étape c’est assez différent d’une fournée à l’autre. La texture change légèrement, elle devient un peu plus caramel (mais c’est subtil). Il existe la méthode de la goutte de gelée pour l’identifier : sur une assiette froide verser une goutte de gelée, pencher l’assiette, la goutte ne doit pas couler (chez moi elle coule mais tout doucement). J’augmente alors un peu la température pour avoir des bouillons plus gros pendant 5mn.
     
  7. J’écume la mousse qui se forme sur le dessus de la gelée avec un écumoire. Je la garde dans un bol pour les tartines du lendemain matin.
     
  8. Je verse ensuite dans mes pots préalablement lavés. Je vise bien fort le couvercle  et je retourne mes pots (attention les pots sont chauds). Je les laisse tête en bas pendant 5mn, puis les retourne à l’endroit. J’aime bien que la gelée reste dans le fond du pot.

C’est très simple finalement. Il ne vous reste plus qu’à faire de jolies tartines, de jolis glaçages de tartes ou de la déguster sans modération. Je reviens très vite vous expliquer que faire de votre pulpe de pommes. J’ai testé la compote et les pâtes de fruits.

Avez vous des recettes simples pour conserver vos fruits tout l’hiver? Si oui partagez, mon coté fourmi est à votre écoute…

6 commentaires

  1. TitVal Auteur de l’articleRépondre

    Vas y! C’est délicieux… et c’est carrément gérable…
    J’arrive très vite avec « comment utiliser la pulpe de fruits »…

    • TitVal Auteur de l’article

      Je suis en cours d’écriture! Mais j’ai beaucoup discuté ce soir avec mes cops, en faisant des pâtes de fruits! Je publie lundi au plus tard….

    • TitVal Auteur de l’article

      Je suis assez contente de moi pour une première. Je les aime beaucoup…

Un petit mot?