Première soupe – Velouté de potimarron au curry

Un WE pluvieux, un samedi un peu trop festif, quelques degrés en moins et une balade à la campagne sous la bruine ont motivés le repas de ce soir.

En début d’après midi nous avons osé mettre le nez dehors pour aller en campagne se balader « Au comptoir des paysans » dans une ferme à Bourg-des-comptes. Il s’agit d’un rassemblement dans une ferme de producteurs bio locaux. Au programme : Porc, boeuf, volailles, légumes, miel, confitures, fromage, pain, escargots, caille, cidre, huile, etc… Les bottes en caoutchouc étaient de rigueur!

En se rendant dans cette « ferme du Boschet », lieu que nous ne connaissions pas du tout, nous avons eu le plaisir de découvrir au détour d’un virage le très joli château de Boshet :

La Photo vient du site : Le chateau de Boschet

Une jolie sortie accompagnée d’une jolie découverte. Nous allons certainement y retourner pour pouvoir visiter au minima les jardins et peut être plus (des animations sont prévues le WE prochain… il faut que je me renseigne).

N’empêche qu’en rentrant, une bonne soupe de légumes bio était de rigueur pour rester dans le thème et nous réchauffer. Grâce aux potirons, aux pommes de terre et aux oignons du jardin de papy Michel, j’ai préparé notre velouté préféré :  Le Velouté de potimarron au curry… une tuerie… si si, vous m’en reparlerez!

Et puisque je vous entends d’ici me demander la recette, la voici (recette trouvée sur marmiton il y a déjà quelques années) :

Velouté de potimarron au curry

Temps de préparation :15mn –  temps de cuisson : 30 mn

Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 1 potimarron
– 2 grosses pommes de terre
– 2 oignons hachés
– 3 gousses d’aïl hachées
– 10 cl de crème fraîche
– 1 cuillère à café de curry
– 1 pincée de muscade
– 1 cube de bouillon de poule
– 1 feuille de laurier
– sel, poivre

La Préparation :

Enlever l’écorce et les pépins du potimarron puis couper la chair en gros morceaux. Eplucher les pommes de terre puis les couper en gros morceaux.

Faire revenir les oignons et l’aïl hachés dans un peu de beurre à feu doux.
Ajouter les pommes de terre et le potimarron, faire revenir 5 min.

Couvrir le tout d’eau.

Ajouter le bouillon de poule (émietté), le curry, la muscade, la feuille de laurier et laisser mijoter environs 30 min à feu doux.

Lorsque les légumes sont cuits (vérifier à l’aide d’un couteau), mixer votre préparation. Vérifier l’assaisonnement, saler, poivrer selon votre goût puis ajouter la crème fraiche et laisser mijoter encore 2 ou 3 min. 

Bon Appétit!

1 Commentaire

  1. Ping : 3 petits tours en blogosphérie #7 | Maman est en haut !

Un petit mot?