Atelier jardinage d’un potager au carré

Atelier jardinage d'un potager au carré
Atelier jardinage d'un potager au carré
Atelier jardinage d’un potager au carré

Ce week-end le soleil était au rendez-vous, et quoi de mieux pour l’occasion que de profiter du jardin et de commencer à préparer les plantations du potager? C’est ce que nous avons fait samedi et ce sera ma photo de la semaine 10. Je participe depuis septembre dernier à un défi Famille bio – Promis j’essaye de faire un article sur le sujet bientôt – et dans ce cadre des ateliers divers et variés nous ont été proposés durant ces 6 derniers mois : Cours de cuisine sur le sujet des protéines végétales, visite d’une ferme bio dont je vous vante les avantages chaque semaine sur mon Instagram, cours de naturothérapie pour découvrir comment se soigner et manger le plus naturellement possible, et ce week-end le dernier atelier à été un atelier sur le jardinage et en particulier le potager. L’animateur était Fabrice Potiron et c’est à la maison dans mon micro potager que nous avons écouté, planté et semé…

L’idée de base était de partager nos expériences et d’avoir les conseils d’un jardinier professionnel. Tous les participants étaient des jardiniers débutants, donc nous avons surtout appris à préparer notre potager, à organiser les choses, à connaitre les prédateurs et les amis, à pailler (la chose la plus importante que je retiendrai)… Car oui, plus le terrain est bien préparé plus c’est simple. Fabrice nous a d’ailleurs dit qu’il n’arrosait jamais son jardin extérieur et seulement 1 fois par mois sous serre… le rêve! Et ce grâce au paillage qu’il effectue, sur presque 10cm et qui permet de conserver un taux  d’humidité élevé, qui limite les chocs thermiques, qui diminue la pousse de mauvaises herbes, qui apporte de la matière à la terre, etc…

Atelier jardinage de'un potager au carré
Loulou les mains dans la terre pour des semis d’aromatiques

Loulou a été très assidue et à adoré mettre les mains dans la terre pour semer et planter. C’était « la plus belle journée de sa vie » dixit elle. C’est d’ailleurs un peu pour elle que je jardine, j’aime qu’elle m’aide et qu’elle découvre comment tout cela fonctionne, comment pousse une tomate, comment on plante des pommes de terre. Et surtout le souvenir d’aller voler dans le jardin de mes parents les fruits murs est tellement indélébile dans ma mémoire que j’adore l’idée de transmettre ça à mes enfants (d’ailleurs je n’ai pas eu le bonheur de gouter une seule fraise du jardin l’année dernière)…

C’est donc super motivée que je recommence une saison de jardinage en espérant être plus assidue que l’année dernière. Même si la superficie de mon jardin est micro – 2 carrés d’1,20m*1,20m – pour une débutante comme moi c’est bien suffisant. J’ai déjà hâte de manger les oignons, échalotes, pommes de terre et petits pois plantés ou semés dans mon petit carré. Il faut que j’achète quelques graines de radis, quelques salades… et vivement que les saintes glaces soient passées pour que nous puissions planter les tomates…

Et vous? quel est votre projet jardinage? avez vous un petit ou un grand jardin? J’attends vos réponses avec impatience…

Cet article n’est PAS un article sponsorisé, je n’ai reçu aucune contrepartie, si ce n’est le cours gratuit qui entre dans le cadre de notre défi Famille…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit mot?