Nous avons testé le Géocaching…

Le Week-end dernier le soleil a été plus que généreux, et mon dieu ce que ça fait du bien. Forcément avec ce beau temps nous avons tous envie de prendre l’air et de profiter de l’extérieur plutôt que de rester enfermés dans la maison. Samedi nous avons jardiné (cf mon article précédent :Jardin au carré) et dimanche nous avons cherché notre premier trésor : Nous avons testé le Géocaching

Alors rapidement « Qu’est ce que le Géocaching »? Il s’agit simplement d’une chasse au trésor. Le trésor étant une petite boite (plus ou moins grande suivant la difficulté des caches), contenant quelques petits trésors, déposés par les enfants, bien caché (ville ou campagne), souvent un petit carnet pour que l’explorateur puisse laisser un petit mot…

Cela fait un moment que j’étais au courant qu’une géocache se trouvait dans ma petite commune et plusieurs fois nous nous sommes dit que nous irions à sa recherche. C’est en discutant avec ma cops S. que nous nous sommes enfin décidés (S. et ses enfants ayant testés les géocaches quelques jours plus tôt). Pour la première cache il nous fallait : Quelque chose de simple, ludique, pas trop long, et surtout accessible avec une poussette (je vous rappelle que Mimi adorée ne marche toujours pas!).

Nous avons téléchargé l’application « Trésor de Haute Bretagne » pour pouvoir nous lancer à la recherche du trésor. Cette application référence les Géocaches déposées par les offices du tourisme en haute bretagne. L’application est ludique et la recherche se fait vraiment comme une chasse au trésor. Il nous faut répondre à quelques questions (dont les réponses sont sur le terrain) pour obtenir les coordonnées GPS du trésor. J’ai ainsi appris quelques petites choses sur ma petite ville et re-découvert de jolis coins.

Le lavoir :

Nous avons testé le Géocatching
Le lavoir de ma petite ville
Nous avons testé le Géocatching
Découverte de la vieille pierre du clos Loisel

On a passé un joli moment au soleil, au bord du lac pour une partie. Après avoir identifié les coordonnées GPS il nous a fallu un sacré moment pour trouvé le trésor, qui était vraiment bien caché. Loulou a récupéré un petit jouet Kinder et laissé un loom bracelet (qu’elle a regretté 2 jours après mais ça c’est une autre histoire…).

Franchement nous avons adoré ce petit périple et avons déjà dans l’idée d’en faire d’autres. Les beaux jours arrivant nous sommes motivés.

Et vous? avez vous succombé à la recherche d’un trésor? avez vous des bons plans, de bonnes applications? J’attends vos retours…

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  1. Faby77 Répondre

    Bonsoir,
    Adepte au Géocaching depuis 1 an environ (ma soeur +), je connais très bien.
    Je suis en IDF mais j’ai fait un peu aussi en Bretagne Sud en octobre dernier.
    Sympa les photos.
    😉

    • TitVal Auteur de l’article

      On découvre ca… on a beaucoup aimé… je pense qu’on va continuer…
      et puis ca permet de découvrir des lieux dans lesquels nous ne serions pas passé. c’est chouette…

  2. gbi Répondre

    Coucou Titval,

    Bienvenue dans le géocaching 🙂
    Depuis 3 ans nous pratiquons le géocaching, essentiellement en vacances. On est rarement déçu des coins qu’on découvre.
    Nous avons commencé comme toi, par chercher les caches de notre commune et des communes avoisinantes. Il nous en reste quelques unes. Mes filles, Mr et Moi adorons … même si j’aimerais bien en faire plus. Mais ce n’est pas facile de motiver les troupes.

    Mon objectif est de créer une cache dans ma commune. Avec les enfants, on a déjà trouvé le lieu … y’a plus qu’à.

    Tu verras qu’il y a des caches très astucieuses …. on adore celles-ci 🙂

    Si tu souhaites chercher d’autres caches, je te conseille alors de t’inscrire sur le site geocaching.com. Et ensuite de télécharger l’appli geocaching.com (iphone) ou c:geo (androïd). Les trésors de Haute Bretagne sont aussi sur ce site.
    Petit conseil : lire les commentaires des « trouveurs », ça peut aider 😉

    MPLC 😉

    • TitVal

      Merci GBi pour ces infos… je vais de ce pas m’inscrire sur le site que tu proposes.
      Je ne sais pas pourquoi mais ça ne m’étonnes que tu aimes ça 🙂
      Pour celle de notre commune on avait lu les commentaires « il n’y a pas qu’un mur » mais j’avoue que j’ai galéré à trouver alors que je touchais la cache 🙂

    • gbi

      La joie (à la limite de l’énervement) de ne pas trouver la cache du premier coup … mais tellement fière une fois trouvée.
      On est reparti plusieurs fois sans avoir trouvé la cache 🙁
      En général, on cherche la cache à 4, dés que mr ou moi la repère, on donne des indices aux enfants pour qu’ils la trouvent.

      Tu verras qu’il y a des caches de différents types, autre que leur taille … et il y a un vocabulaire …

    • TitVal Auteur de l’article

      J’ai commencé a le découvrir le vocabulaire en allant voir ce que tu voulais dire par MPLC 🙂

Un petit mot?