Photo semaine 12 – Yaourt sucré vanille maison avec yaourtière

Yaourt sucré vanille maison avec yaourtière
Yaourt maison

 

Cela fait longtemps que je possède une yaourtière dans mon grenier. Vous avez bien lu, dans mon grenier. Elle tenait compagnie à ma sorbetière et mon service à fondue, car oui je suis une faible consommatrice qui achète un tas d’appareil électroménager pour ne s’en servir que rarement, voir jamais. Seulement cette semaine, nous avons eu envie de ressortir cette yaourtière pour tenter (enfin retenter) de faire nos yaourts nous même. Et grand bien nous en a pris…

Après une nuit bien au chaud dans leur hammam – il fait chaud et humide dans la yaourtière, comme dans un hammam – et une journée au froid, nous avons eu le plaisir de les gouter. Franchement c’était divin. La texture est celle que j’aime, suffisamment épais grâce au lait en poudre et la maïzena.

Je vous livre la recette que nous avons fait avec Loulou. Trouvée sur marmiton ici

Yaourt sucré vanille maison avec yaourtière

Temps de préparation : 5mn – Temps de cuisson : 10h

Les ingrédients:

  • 1 yaourt nature basique
  • 7 pots à yaourt de lait
  • 1 pot à yaourt de lait en poudre (ou sucre glace)
  • 1/2 cuillère à café de maïzena (ou farine)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 pot à yaourt de sucre (pour des yaourts déjà sucrés)

La préparation :

  • Bien mélanger tous les ingrédients dans l’ordre ci-dessus. Le sucre a tendance à rester dans le fond, n’hésitez pas a bien mélanger. Avec du sucre glace le phénomène est moins important.
  • Verser le mélange dans chaque pot à yaourt et mettre la yaourtière en marche le soir, les yaourts sont prêts dès le matin soit environ 10h plus tard.
  • Les mettre au frais avant de la déguster.

Je ne sais pas encore combien de temps cela va durer, peut- être peu. J’avoue que le look de la yaourtière sur le plan de travail m’embête beaucoup… quand nous aurons enfin aménagé l’arrière cuisine je pense qu’elle y trouvera sa place. Pour le moment elle voyage donc entre sa boite dans le garage et le plan de travail de la cuisine.

Et vous, fabriquez vous vos yaourts vous même? Avez vous des recettes à partager? en particulier pour les aromatiser (chocolat, fruits, etc…). Je compte sur vous pour partager vos expériences.

Un petit mot?