zero
Lifestyle,  Zéro déchet

Mon avis sur les cosmétiques Zéro Déchets

Mon avis sur les cosmétiques Zéro Déchets

Je continue mes posts sur mes avancées sur le Zéro déchets. Aujourd’hui je voulais vous parler de « Lamazuna », une marque zéro déchets que j’ai testé et que j’apprécie particulièrement. J’ai commencé par 2 produits que je vous présente aujourd’hui. Le dentifrice solide et le shampoing pour cheveux secs. Je profite de ce post pour parler également du savon d’alep, une alternative « zéro déchets » au gel douche.

Le dentifrice solide

Je cherchais depuis un moment une solution zéro déchets et bio pour le dentifrice. Le tube en plastique emballé dans un carton et rempli de produits chimiques ne me plaisent pas du tout. Les solutions alternatives ne sont pas nombreuses. Jusqu’ici je n’avais trouvé que la fabrication maison mais je ne me vois pas le faire. Il y a quelques mois, j’ai trouvé le dentifrice Lamazuna et j’ai de suite eu envie de testé ce petit bâtonnet de glace.

La démarche est simple, il suffit de mouiller votre brosse à dent et de la frotter sur le dentifrice solide. Dès qu’un peu de mousse apparaît vous pouvez vous brosser les dents.

EDIT du 13/06/2016 : J’ai depuis commandé 2 dentifrices à la menthe cette semaine et j’avoue être déçue par la matière. Elle est plus friable et le morceau a très vite cassé 🙁 J’ai contacté la marque, et j’ai reçu une réponse très rapide) mais nous sommes revenus au dentifrice en tube, je suis a la recherche d’une nouvelle solution. 

Les plus :

  • En première position « Le zéro déchet » bien sur, l’emballage en carton est compostable et le bâtonnet en bois également. Zéro déchet!
  • Il est composé que d’ingrédients naturels : Calcium carbonate, xylitol*, sodium cocoyl isethionate, kaolin, cocos nucifera oil*, sodium lauroyl lactilate, glycerin*, maentha piperita oil*, limonene* (* labellisés bio)
  • Il ne mousse pas trop, et pour moi c’est un réel plus. Je déteste les dentifrices qui moussent énormément et qui remplissent la bouche. La c’est juste parfait… ça mousse juste comme j’aime.
  • Le gout est doux. On est très loin des dentifrices qui sont très « frais ». Moi j’aime bien le gout de celui ci, un peu salé avec un arrière gout de menthe poivrée. Ça ne peut pas plaire à tout le monde. Moi je le mets dans les plus (je n’aime pas la menthe forte)!
  • Le rapport Qualité/Prix. A l’achat le petit morceau de dentifrice semble cher, mais il s’use vraiment lentement. Je l’ai commencé le 11 avril, il y a presque 2 mois, et la photo date de ce matin. Je n’en ai pas encore utilisé la moitié. Je reviendrai vous dire quand je l’aurai terminé.

Les moins :

  • La praticité du transport, le plus gros point noir pour moi. Il n’est pas évident de le poser sur le rebord de l’évier sans qu’il ne coule légèrement. Et puis pour le transport en voyage c’est un peu galère. De mon coté j’ai bricolé un support avec un pot bébé, j’ai percé le couvercle et ainsi je le pose à l’envers sur le couvercle lorsque je suis à la maison et a l’intérieur lorsque je voyage… Il vaut mieux le laisser sécher un peu avant de l’enfermer dans le pot afin qu’il sèche un peu (je pense trouer davantage le couvercle pour laisser circuler plus d’air). J’ai cru lire quelque part qu’ils réfléchissaient à une solution d’emballage plus pratique.

dentifrice

 

 

Le shampoing solide pour cheveux secs

savon

Avec quatre filles à la maison, qui ont des bouclettes et des cheveux secs, les bouteilles de shampoing se vident très vite. Je n’y croyais pas beaucoup à ce petit bloc de shampoing solide (le orange sur ma photo) et pourtant je suis archi-convaincue aujourd’hui, et nous attendons avec impatience la fin des bouteilles à la maison pour que tout le monde ait le sien.

La démarche est simple, il suffit de bien se mouiller les cheveux et d’y frotter le bloc de shampoing directement.

Les plus :

  • En première position, « Le Zéro déchet » bien sur. L’emballage est compostable.
  • Il est composé que d’ingrédients naturels : Sodium cocoyl isethioniate, ricinus communis seed oil*, kaolin, glycerin*, stearic acid,  decyl glucoside*, illite, citrus sinensis peel oil expressed*, limonene*, linalol* (composants huile essentielle) (* labellisés bio)
  • Il mousse comme il faut, autant qu’un shampoing industriel. Je le trouve parfait.
  • Mes cheveux se portent à merveille, j’ajoute quelques gouttes d’huile d’amande douce après mes shampoing et c’est tout.
  • Mon cuir chevelu ne me démange quasi plus. De ce coté c’est un vrai soulagement. Cela fait deux ans que je galère avec ces démangeaisons sans réussir à les calmer. Avec ce shampoing je n’ai quasi plus de soucis…
  • Il n’a pas d’odeur forte, et moi j’aime ça. Je déteste les produits qui sentent trop fort, entre le shampoing à la figue, le gel douche à l’amande, la démêlant au miel, le déo au citron et mon parfum je trouve qu’il y a trop d’odeurs mélangées… Je fais une plus jolie place à mon parfum!
  • Le rapport qualité/Prix. Comme pour le dentifrice, il diminue très lentement. Comme j’ai pu espacer les shampoings je pense qu’il va me faire un moment, il a à peine diminuer en 2 mois (photo prise ce matin, après presque 2 mois d’utilisation).  Je suis la seule à l’utiliser pour le moment, mais des que les filles auront fini leur bouteille elles auront le leur.

Les moins :

  • Je parlerai toujours de la praticité du transport. Pour le moment comme il me reste encore des shampoings liquide, je les utilise en déplacement, mais il va arriver un jour ou un nouveau pot bébé va entrer dans ma trousse de toilette je pense.

La pain de savon d’alep

J’ai acheté ce pain de savon d’alep à la biocoop de ma ville il y a 3 mois. Je suis archi fan. D’abord c’est très économique, il n’a quasi pas diminué depuis son achat et pourtant je vous promets que je me lave régulièrement avec. Ma peau n’est pas particulièrement sèche, je n’ai aucune réaction particulière. Et en plus c’est naturel.

Les plus :

  • En première position, « Le Zéro déchet » bien sur. Aucun Emballage, je l’ai acheté en vrac. N’achetez pas une pierre de savon d’alep emballée, ce serait vraiment dommage.
  • Le rapport Qualité/Prix. Ce savon m’a coûté 5,50€. En 3 mois il n’a pas beaucoup diminué, je pense que je peux faire encore 4 ou 5 mois. Je vous en reparle dès que je l’aurai fini.
  • Son odeur est très légère, on est très loin de l’odeur du savon de marseille. C’est juste parfait pour moi, je n’aime pas les mélanges d’odeurs.
  • Sa composition naturelle, je n’ai malheureusement pas la liste exacte…

Les moins :

  • Toujours le même soucis de praticité de transport, mais une belle boite réutilisable va très vite supprimer ce point négatif.

Vous l’aurez compris, je suis convaincue par ces produits zéro déchets. Tout le monde va y passer dès que les bouteilles de gel douche, shampoing et dentifrices seront terminées! Le dentifrice et le shampoing viennent du site Lamazuna, et je viens de commander le déodorant solide. Je vous en parle des que je l’aurai testé.

Et vous? quels sont vos cosmétiques zéro déchets et sans produits toxiques?  Avez vous de bonnes adresses? de bons produits? je vous écoute. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  • LesBijouxDeLois

    Ah super ton astuce pour transporter le dentifrice !
    Par contre moi je trouve qu’il s’émiette quand même beaucoup… mais c’est vrai qu’il ne diminue pas vite (ça fait 5 mois entiers que je l’ai, et je n’en ai pas utilisé la moitié). Après en fait j’en mets très peu, et quand je pars en voyage je me lave les dents … à l’eau 🙂 et ça passe bien !
    Pour le shampooing, au début j’ai trouvé qu’il diminuait très vite, ça fait aussi 5 mois que je l’ai et au final j’en ai encore pour deux bons mois je pense (à raison d’un lavage par semaine). J’aime énormément sa mousse et son odeur légère aussi.
    J’ai hâte d’avoir ton retour sur le déo !
    Bises !

    • TitVal

      @lesbijouxdelois Jusque la le mien ne s’effritait pas, mais hier soir j’ai eu un petit morceau. Je vais voir sur la durée, je me demande d’ailleurs comment il va se comporter en fin de pierre. Mais il ne devrait pas me faire 5 mois… je ne pense pas.
      Pour le shampoing moi j’adore. En plus je trouva ça pratique, tu as exactement la dose qu’il faut.
      J’attends avec impatience le déo 🙂

  • Lucie

    Pour le transport des produits Lamazuna, ils ont effectivement sorti des petites boites de transport en verre qui sont très pratiques!
    Pour ma part je n’ai pas été très convaincu par le dentifrice: je ne le trouve pas assez « frais » en bouche, ni très pratique à utiliser. En revanche je suis une adepte de leur shampoing cheveux secs. Je le trouve économique et il réussi très bien à mes cheveux! Et avec la petite boite dont je parlais plus haut, il prend moins de place qu’un flacon classique dans la trousse de toilette pour les déplacements 🙂

    • TitVal

      Merci pour ton avis, que je partage. Le dentifrice j’ai abandonné (j’avais édité le post dans ce sens). Et le cannelé pour cheveux secs j’en suis a mon 2eme, nous sommes 3 filles aux bouclettes a la maison il fait pas mal de temps, j’en suis ravie.
      J’utilise une petite boite qui contenait de la pate a modeler pour le transporter. ca me convient parfaitement 🙂

Un petit mot?

Pour recevoir les nouveaux articles, inscrivez votre adresse mail ci-dessous et validez votre abonnement.


%d blogueurs aiment cette page :