Lifestyle

TitVal et le Sport : Le Running…

Moi à Tout rennes court - running
Moi à Tout rennes court

Quiconque me connait pourrait confirmer que lorsque l’on associe TitVal et le Sport ça fait grandement sourire. Oui je ne suis pas une sporteuse (dixit ma fille Loulou). D’abord parce que je n’ai jamais vraiment eu l’occasion d’en faire et puis parce que j’ai toujours cru que j’en étais incapable. Bien sur il y a eu plusieurs tentatives, plusieurs sports : Du squash (mais j’étais nulle pour récupérer les balles), la natation (j’adore la piscine mais j’ai un mal fou à me motiver à y aller), du sport en salle (suer avec 20 autres filles dans une salle moite c’est pas pour moi) et finalement le running.

Et puis en mars dernier j’ai essayé le running. La première tentative a été catastrophique. Partie de la maison en cote avec des chaussures trop petites et une tenue de sport très approximative, j’ai du courir 1 minute 30 et m’arrêter prête à mourir d’épuisement. Les tentatives des années précédentes avaient toutes eu raison de cette 1ere sortie confirmant le « Je suis nulle en sport de toute façon ». Cette fois je ne me suis pas dégonflée, et ma net-addiction aidant, je me suis documentée. Quelle plaisir de découvrir que « c’est normal de ne courir qu’une minute la première fois ». Plus que motivée je me suis payée une tenue (merci decathlon), de très bonnes chaussures une pointure plus grande que ma taille normale et installée des applications sur mon smartphone permettant d’analyser mes séances. J’ai également suivi un programme pour débutant.

Mon programme running

Les 3 premières semaines sont grisantes car les progrès sont énormes. Je suis passée de 1mn30 de course à 15mn très vite, juste en maitrisant ma vitesse, en apprenant à ne pas aller trop vite. Et puis il y a eu un premier palier, celui des 3km Impossible à dépasser, jusqu’à ce que je m’inscrive à une première course. L’objectif d’une course est très efficace pour améliorer mes performances. Je marche à la pression. Si je n’ai pas un objectif précis dans tout ce que je fais, je ne le fais pas à fond.

Le 12 octobre 2014 j’ai couru ma première course, La colombia de Tout Rennes Court, qui mesure 3,3 km. Le jour de la course, j’ai démarré beaucoup beaucoup trop vite, embarquée par le flot de personnes. Au bout d’un kilomètre je commençais déjà à souffrir, et voir les filles (quasi toutes les filles) me dépasser n’a pas été simple à vivre. Jusqu’à ce que je double enfin les premières marcheuses, oui je n’étais pas la seule à être partie trop vite. Au bout de 2,5 km j’avoue avoir marcher quelques mètres, mais déçue par moi même j’ai vite repris la course! Pour finir à la 488ème place sur 685…Un vrai bonheur.

Classement running columbia
Mon classement à la columbia

Grisée par cette course et par ma capacité à améliorer mes performances j’ai continué à m’entrainer, au moins une fois par semaine. Quelques douleurs aux genoux ont été soignées par des semelles dans mes chaussures. Et ma cops M. (qui croit plus en moi que moi même) m’a motivé pour m’inscrire à une nouvelle course en Janvier. Nouvel Objectif. Nouvelles performances. En 2 mois je suis passée de 3 km à 7,5 km. Comme j’ai été très sage, le père-noël m’a apporté une jolie montre Tomtom qui me permet de synchroniser ma course sur mes applications préférées. J’étais prête pour le grand jour.

Le 18 Janvier 2015 j’ai couru ma seconde course, La Grégorienne de St Grégoire qui mesure 7,2Km. Malgré le stress de la veille au soir, malgré les trombes d’eau et le petit 4°C le matin même, j’étais sur la ligne de départ à 10h. Plus motivée que jamais pour atteindre mon objectif : Ne pas marcher… Ca n’a pas été simple. Beaucoup de filles m’ont doublées, j’en ai doublé peu. J’ai souffert sur les 2 belles cotes du trajet – dont la dernière à 300m de l’arrivée. Le bord du halage était réduit en boue avec de grosses flaques d’eau. Nous avions toutes les vêtements trempés. Nos chaussures pesaient chacune 1kg de plus. Mais j’ai vu la ligne d’arrivée après 51 minutes et 11 secondes sans marcher. J’y suis allée doucement, je suis dans les dernières mais c’est pas grave…

Mon classement à la grégorienne - running
Mon classement à la grégorienne

Prochaine course : Le 15 mars à Nantes… Nous montons une équipe avec ma société, donc première course en équipe. Il me reste a améliorer mon temps qui est encore beaucoup trop lent.

Et mes objectifs pour 2015 me demanderez vous? oui j’en ai sinon je ne vais pas progresser, je vous le dis dans l’article. Courir de nouveau : A tout rennes court peut être les 6km… La grégorienne l’année prochaine… et pourquoi pas mon premier 10km?

Et vous? avez vous un sport que vous adorez et qui vous a réconcilié avec le sport? Dites moi tout…

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  • Nath

    Quel courage ! Tu dois être fière de toi ! Bravo bravo et encore bravo ! Je ne peux que t’encourager à continuer, tu as raison de croire en toi. Bisous. Nath.
    PS : samedi après’m Bruno et Flo vont courir à Bourg des comptes ( peut-être bien Elyes aussi). Moi, je ne cours pas, c’est sûr, mais vais peut-être aller les voir (à moins que je ne travaille 🙁 )

    • TitVal

      Merci nath… Je galère, je coure doucement pas trop vite mais j’aime ça…
      Dommage on est pas à la maison samedi, sinon t’aurai pu passer boire un café.
      On essaye de se croiser rapidement?

Un petit mot?

Pour recevoir les nouveaux articles, inscrivez votre adresse mail ci-dessous et validez votre abonnement.


%d blogueurs aiment cette page :