Du fromage blanc zéro déchet sur le marché


fromage blanc zéro déchet

Depuis un an, je vais tous les mercredis soirs faire mes courses dans un petit marché bio et local à quelques kilomètres de chez moi. J’apporte mes sacs à vrac et mes contenants pour limiter au maximum mes déchets. Cette semaine j’ai eu une petite victoire et je voulais la partager avec vous.

EDIT 26/10/2016 : Mauvaise nouvelle, hier soir en allant au marché, mon fromager m’a appris qu’il ne me proposerait plus le fromage blanc en vrac. j’étais a priori la seule à venir avec mes contenants…. 

Au marché de la Pinais j’achète mes légumes dans des sacs en tissus, mon pain dans un sac en tissus, mes œufs dans une boite récupérée, mon lait dans des bouteilles en verre, mon fromage dans mon tupperware. Malheureusement, jusque la, les fromages frais et la faisselle étaient vendus dans des contenants en plastique non consignés et non recyclable. Je limitais donc notre consommation. Et puis il y a 15 jours j’ai osé demander au fermier s’il n’envisageait pas de proposer une solution zéro déchets pour ses fromages blancs. Il existe plusieurs solutions : Pot consignés, vente en vrac et au minima des contenants recyclables. Il a semblé intéressé et m’a promis de réfléchir à une solution « pour la prochaine fois ».

Mercredi dernier (la prochaine fois si vous suivez) j’ai pris dans mon panier un tupperware pour le fromage frais, optimiste sur la volonté de mon fermier préféré, et j’ai bien fait! Il avait prévu son seau et sa louche de fromage frais en vrac. J’avais le sourire jusqu’aux oreilles. Il m’a confié que plusieurs personnes étaient intéressées et qu’il fallait que ça se sache maintenant pour que les clients prévoient leur contenant.

Parfois il suffit juste d’oser demander pour que les choses avances. A partir de cette semaine nous mangerons du fromage blancs « zéro déchets » toutes les semaines.

Et vous? avancez vous dans votre démarche zéro déchet? Avez vous rencontrez des commerçants très ouverts à cette démarche? racontez moi…

 

 


Un petit mot?

Commentaire sur “Du fromage blanc zéro déchet sur le marché