Les emballages zéro déchet


emballages zéro déchets

Un des premiers gestes simples à faire quand on se lance dans le Zéro-déchet est de ne plus accepter les sacs en plastique des commerçants. Mais comment les remplacer?

La loi française interdit depuis le 1er septembre 2016 la distribution de sacs plastiques à usage unique. Malheureusement cette loi comporte des exceptions et nous en voyons encore beaucoup. Parfois ils sont remplacés par d’autres types de sacs qui ne sont guère mieux. De mon coté je me suis interdit d’en utiliser. Ma démarche Zéro déchet m’amène pourtant à acheter de plus en plus de choses en vrac, et donc d’avoir de plus en plus besoin de sacs et de contenants pour faire mes courses. Alors je m’équipe au fur et à mesure :

Les sacs à vrac en tissus

Je me suis fabriqué une panoplie de sacs en tissus. Ils sont pratiques car ils sont solides et je peux les nettoyer après chaque utilisation. Je les ai cousus grâce à des chutes que j’ai à la maison : Une vieille taie d’oreiller, un vieux drap, un vieux tee-shirt ou sur la photo un sac qui entourait un de mes sacs à main. L’idéal est un tissus fin qui ne pèsera pas trop lourd sur la balance. Si vous n’êtes pas couturière (pas besoin d’être une pro, les miens sont vraiment fait rapidement) vous pouvez toujours en acheter. Vous en trouverez dans les biocoops de plus en plus ou sur amazon ICI.

J’ai également toujours dans mon sac à main un petit sac en tissus qui se range dans une micro pochette. Très pratique il prend très peu de place et me permet de régler tous les imprévus. 

Je les utilise :
  •  Dans ma biocoop pour mes achats en vrac de pâtes, céréales, grain de café, gâteaux…
  •  Chez mon boulanger pour ma baguette.
  •  Dans ma biscuiterie pour tous les gâteaux des petits déjeuner.
  •  Chez le maraîcher pour les légumes et mon primeur pour les fruits.

Mes boites avec couvercles

Pour la majorité de mes achats de fromage et de viande j’utilise de vieux tupperwares que j’ai piqué à ma maman (hi! hi!). Alors je sais ils sont en plastique, c’est moins bien que du verre avec couvercle comme ceux de ma photo mais la démarche zéro déchet ce n’est pas non plus de jeter ce que l’on à la maison pour acheter de nouvelles choses. C’est d’utiliser ce que l’on a sous la main et ne pas acheter pour acheter. Réutiliser! Et puis je dois avouer que leur poids est un sacré avantage par rapport aux boites en verre.

Je les utilise :
  • Chez mon boucher/charcutier : Toute ma viande est dans un contenant. J’ai appris à connaitre la taille et la forme des contenants les plus adaptés.
  • Chez mon fromager : je peux y acheter le fromage frais et mes tomes.
  • Chez mon boulanger/pâtissier: pour tous les gâteaux.

Mon sac filet :

J’ai acheté ce sac au tout début de ma démarche Zéro déchet et finalement je me rends compte que je ne m’en sers pas aussi souvent qu’il le mériterait. Il est pourtant bien pratique, car le mien se ramasse dans une petite pochette. On peut y déposer tous les légumes de types courgettes, pâtisson, radis noir, tomates etc. Il faut que je l’utilise plus souvent.

Mon panier en osier

Je l’ai acheté sur un marché d’été, je pense qu’on l’on doit pouvoir trouver de meilleur qualité et local, mais je l’ai je vais donc l’utiliser jusqu’au bout. Il me permet de transporter tous mes contenants et sacs à vrac mais également de ne carrément pas prendre de sac.

Il ne me reste plus qu’à trouver comment transporter le sucre en poudre, la farine et le sel fin que je continue à mettre dans des sacs en papier fournis par ma biocoop. Vous avez des idées? Vous utilisez aussi ce genre de contenant? racontez moi tout…. 

Un petit mot?