Lifestyle

6 + 1 = 5 Gâteaux d’anniversaire…

En octobre et novembre dernier, Loulou à eu 6 ans. Mon dieu déjà 6 ans… et Mimi 1 an. Mon dieu déjà 1 an… Que le temps passe vite. Une fois n’est pas coutume, la décoration des anniversaires n’a pas été rose mais bleue! (Merci Elsa) Je dis LES anniversaires car c’est 3 anniversaires que notre grande a eu le droit et 2 anniversaires pour notre petite. La décoration a été rentabilisée, mais je vous en parle bientôt. Ce post est dédié aux gâteaux.

Les gâteaux d’anniversaire en famille

Pour Loulou j’ai ressorti la bonne vieille recette du bon gâteau au chocolat que tout le monde a dans son cahier de recette… c’est un inratable, testé 1000 fois et jamais raté! Quelques petites paillettes roses, un peu d’étincelles et le tour est joué.

Pour Mimi j’ai tenté un gâteau marbré, mais forcément j’ai perdu le lien de ma recette…. Désolée une autre fois promis je conserve tout ça comme il faut, mais je suis persuadée que vous avez déjà votre recette de marbré préféré.. Mimi était hypnotisée par la flamme de sa première bougie et mourait d’envie de la toucheranni

Le gâteau avec les copines (et le copain)

Seule Loulou a eu le droit à l’anniversaire entre copines. Mimi n’ayant pas encore multitude de copains et copines. Mais je sais que ça va venir vite et qu’il faudra gérer… aie aie aie!

Le gâteau : J’ai ressorti la bonne vieille recette du bon gâteau au chocolat que tout le monde a dans son cahier de recette… c’est un inratable, testé 1000 fois et jamais raté! ==> je l’aurai pas déjà dit?

Le glaçage : J’ai préparé un glaçage à base de sucre glace et d’eau (ou citron pressé si vous aimez le coté un peu acidulé). Pour le thème la reine des neiges, c’était forcément un gâteau blanc. Finalement dans une couleur foncée c’est plus facile car on ne voit pas les petites miettes de gâteaux qui se sont mélangées malencontreusement dans le glaçage… Après la première couche et au moins 1h au frigo (mais plus c’est mieux), on fait une 2eme couche, histoire de bien tout recouvrir. Je vous avoue que pour cette fois je n’ai mis qu’une seule couche de glaçage, les enfants de 6 ans n’appréciant pas plus que ça le temps passé sur le gâteau et grignotant 3 miettes à chaque fois, j’ai un peu fait ma maman indigne. Mais comme prévu quand le gâteau est apparu nous avons quand même eu le droit à de grands « Oh! il est beau…. » jugez vous même… Il leur en faut peu…

_DSC1162_01

Pour les quantités à vous de voir, habituellement j’aime bien que la 1ère couche soit un peu plus liquide que la 2eme mais c’est pas forcément la règle pour tout le monde.

Les décos : Je vous montre tout de même les décos à base de pâte à sucre. J’ai simplement ajouté du colorant dans de la pâte à sucre achetée toute faites (re-maman indigne). J’y ai ensuite découpé les formes avec mes emportes pièces de noël. Le rendu est pas mal du tout, mais alors c’est parfaitement immangeable... On sent les produits chimiques à plein nez. Je n’ai autorisé personne a en manger. L’année prochaine je tente autre chose (pâte d’amande peut être?)

Les gâteaux en famille étendue

C’est le 23 novembre que nous avons clôturé la ronde des anniversaires. Pour l’occasion la décoration « La reine des neiges » était toujours de rigueur mais pas les gâteaux au chocolat. J’ai fait beaucoup plus original, j’ai ressorti ma bonne recette de Cheesecake au fromage blanc que nous aimons tant à la maison et j’ai préparé deux assortiments différents pour les recouvrir. Le premier était recouvert d’une compote de pommes au caramel au beurre salé, le second d’un coulis de fruits rouges.

La Compote de pommes au caramel au beurre salé est extrêmement simple, puisque j’ai pelé et découpé mes pommes pour les faire cuire dans une casserole avec un peu de sucre et un peu d’eau. J’ai mélangé le temps d’obtenir la consistance voulue. De mon coté je voulais conserver des morceaux de pommes. J’y ai ensuite ajouté un caramel au beurre salé maison que j’ai réalisé en suivant la recette de « C’est ma fournée » et le résultat était parfait (j’avoue j’ai zappé l’étape de la chanson pendant que le sucre fondait :)).

Le coulis de fruits rouge à été encore plus simple, puisque je n’ai eu qu’a décongeler des fruits : framboise, myrtilles, cassis, cerises que j’avais à la maison, j’y ai ajouté du sucre et de l’eau et j’ai fait cuire le mélange jusqu’à obtenir la consistance voulue.

Après ces 5 gâteaux d’anniversaire (et encore je ne vous ai pas parlé de celui acheté pour l’anniversaire de Papalou) nous avons enchainé avec les fêtes de fin d’année…. comment voulez vous que je perde du poids moi?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit mot?

Pour recevoir les nouveaux articles, inscrivez votre adresse mail ci-dessous et validez votre abonnement.


%d blogueurs aiment cette page :