Lifestyle

Le naturel dans ma salle de bain : Huiles végétales bios, Hydrolat…

IMG_6817

Aujourd’hui je commence une nouvelle rubrique du blog « J’ai testé je vous en parle ». J’ai bien envie de partager avec vous mes découvertes. Bonnes ou mauvaises. Pas de sponsors, pas de publicité cachée, juste ce que j’en ai pensé. Je vais commencer par ma salle de bain, car cette année à été une année de révélation pour elle et en particulier pour mes produits de beauté. Déjà sensible aux produits « pas trop toxiques » pour ma peau, et surtout celle des filles, cela fait environ 6 ans (la naissance de ma grande) que je fuis les parabens et autres éthers de glycol dont les bienfaits sur nos peaux sont plus que discutables. Ma net-addiction, et la longue liste de blogs que je suis m’ont permis de découvrir beaucoup de jolies choses que je partage aujourd’hui avec vous. Aucun sponsor, aucune commission, pas de produits offerts. J’ai tout payé, et vraiment tout testé!

L’été dernier j’ai eu un gros soucis de pertes de cheveux. Quelques mois après un accouchement c’est normal me direz vous, n’empêche que la perte à été longue et que l’on commençait franchement à voir qu’il me manquait quelques cheveux sur la tête. Une cure de schampoing et d’ampoules furterer plus loin ont diminué la chute. Seulement mon cuir chevelu à été fragilisé et c’est en cherchant des solutions naturelles pour soulager des démangeaisons que je suis tombée sur le blog d’Eleusis & Megara… et la gros déclic! A cause, ou plutôt grâce, à elle j’ai complètement repensé mes routines de soins pour éliminer le plus possible les produits les plus dangereux pour ma santé et en favorisant les produits naturels. Elle en parle divinement bien sur son blog, je vous invite à aller le voir. Je n’aurai pas son talent pour vous expliquer tout cela, mais je vais tacher de vous livrer ma petite expérience.

Premiers tests : Les huiles végétales bios et de première pression. J’insiste sur le Bio et première pression qui sont preuves de qualité. Je ne vais pas vous expliquer ici comment cela fonctionne mais une première définition simple et courte se trouve sur le site lanaturedanslapeau. Le plus dur a été de choisir les premières huiles à acheter. J’ai beaucoup lu et voici ce que j’ai choisi.

IMG_6817

L’huile de noisette de chez Aroma-zone : réputée pour ses pouvoirs « Apaisante et adoucissante » c’est mon huile préférée. D’abord elle sent divinement bon la noisette, et rien que ça c’est top (j’ai un peu l’impression de dire la même chose qu’Eleusis&mégara sur le sujet mais je partage carrément son avis), mais en plus elle est beaucoup moins grasse que les huiles précédemment citées. Quelques minutes après son application il est possible de se maquiller. Je l’utilise le matin avant mon maquillage ou après une séance de sport. J’aime bien sa légèreté.

L’huile d’argan de chez Aroma-zone : réputée pour ses propriétés « nourrissantes, régénérantes et restructurantes. Son pouvoir anti-oxydant compense en profondeur la dénutrition de la peau« . Je savais que cette huile était particulièrement grasse quand je l’ai achetée et en effet elle est bien grasse (une évidence me direz vous pour une huile, mais détrompez vous, toutes les huiles n’ont pas le même pouvoir graissant). Pas facile de la mettre le matin sans être un peu brillante pour la journée.  Je l’utilise donc exclusivement le soir mais je la trouve trop grasse pour ma peau. J’alterne donc avec d’autres huiles en ne l’utilisant qu’un à deux jours par semaine.

L’huile de jojoba de chez Aroma-zone : reputée pour ses pouvoirs « Calmante et assouplissante, cette huile pénètre facilement dans la peau sans laisser de sensation de gras. Elle protège la peau contre la déshydratation et les rides. Elle est idéale pour les massages et pour les soins démaquillants« . Initialement achetée pour ma routine du matin je l’ai relayée à ma routine du soir en remplacement de l’huile d’argan que, je vous disais plus tôt, je trouve trop grasse. C’est une huile intermédiaire je dirai ni trop grasse, ni très sèche. Elle me va très bien le soir et apaise ma peau après le gel aloe vera dont je parle plus bas.

L’huile d’amande douce de chez Aroma-zone : réputée pour ses propriétés  « apaisante et adoucissante sur les peaux irritées et sèches.« . A l’époque je cherchais vraiment quelque chose qui soulagerai mon cuir chevelu. L’huile d’amande douce a été  la solution. J’enveloppe mes cheveux d’huile pour une nuit en massant bien mon cuir chevelu, et le matin mes cheveux sont plus doux et mon cuir chevelu moins sensible. Cette huile est aussi un très bon démaquillant. Je l’utilise en complément de mon eau miscellaire qui n’arrive pas à supprimer toutes mes traces d’eyeliner. Un indispensable.

L’Hydrolat de Rose de Damas de chez Aroma-zone : réputé pour ses pouvoirs « Astringent et tenseur, cet hydrolat est incontournable pour prévenir et lutter contre le vieillissement cutané. Il purifie, rafraîchit et adoucit la peau. Il est aussi connu pour calmer les irritations et les rougeurs ». Il a une odeur très légère et douce. son application est très agréable et laisse une sensation de fraicheur. Il permet de limiter le pouvoir « gras » des huiles et tonifie la peau du visage. Je me suis trompée dans l’achat de la pompe spray à mettre sur la bouteille, je l’applique donc en mettant quelques gouttes dans le fond de ma main. Je pense qu’il serait encore plus agréable dans un spray directement sur mon visage. A la prochaine commande je répare mon erreur. Pour le moment je n’ai pas remarque d’effet direct sur ma peau, mais j’apprécie sa fraicheur.

Le gel aloe Vera de chez Aroma-zone : reputé « pour ses vertus apaisantes, cicatrisantes, hydratantes, régénérantes, purifiantes, astringentes… ». Je l’applique depuis peu tous les soirs (après le démaquillage). Une sensation de tension de la peau est nettement ressentie. Je l’apaise donc avec mon huile de jojoba. Je trouve son action efficace, j’ai vraiment l’impression d’avoir une plus jolie peau depuis que je m’en sers (mais je n’ai pas tout à fait assez de recul pour l’assurer je reviendrai vous en parler).

IMG_6819

Le gel douche Florame à la vanille et à l’aloe Vera plait beaucoup à ma puce de 6 ans. L’odeur de vanille n’est pas une odeur que j’apprécie particulièrement en cosmétique mais celle-ci n’est pas persistante. Je l’utilise donc facilement pour moi aussi. Je le trouve légèrement trop épais  et je pense le couper avec un peu d’eau.

La crème de douche au lait d’amande douce sent divinement bon et est très agréable. Je n’ai pas la sensation qu’elle ait un quelconque effet sur ma peau mais elle est agréable à utiliser. J’en suis à ma deuxième bouteille.

Le Démêlant en pschit sans rinçage de Natessance est assez efficace seulement l’odeur n’est pas du très agréable. Ma puce de 6 ans me dit qu’il le fait « vomir » même si ça n’est jamais arrivé… Pour le moment je n’ai pas d’autre alternatif, et avec nos chevelures de lionnes le démêlant est un indispensable de notre salle de bain. Si vous avez des bons plans je suis preneuse.

Le déodorant au citrus de Weleda, certainement la révélation de cette année. Son odeur est juste comme il faut : acidulée et fraiche. Il tient très bien, pas tout à fait une journée, mais le déo que j’utilisais avant non plus ne tenait pas la journée. De mon coté je ne peux plus m’en passer. Un indispensable. Je pense tester très vite les autres senteurs Weleda.

Voila pour mes nouveaux produits, tous testés en 2014. Je suis très satisfaite des huiles végétales, et ne pense plus acheter une crème conventionnelle d’ici un moment. Cerise sur le gâteau ces huiles végétales en plus d’être naturelles et non toxiques sont très peu chères, et une micro goutte suffit tous les jours. Mes pots de diminuent pas alors que je les utilise depuis aout.

Je suis encore loin du « total naturel » dans ma salle de bain, mais doucement le naturel gagne du terrain et je trouve que c’est une super nouvelle. Pourvu que ça dure en 2015…

Et vous? avez vous des solutions naturelles à partager? Connaissez vous des produits « géniaux »? n’hésitez pas à en parler….

Un petit mot?

Pour recevoir les nouveaux articles, inscrivez votre adresse mail ci-dessous et validez votre abonnement.
%d blogueurs aiment cette page :