Invisible aux courgettes, safran et parmesan

Invisible aux courgettes, safran et parmesan
Invisible aux courgettes, safran et parmesan

En cette période de pleine production de courgettes, je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour varier les plaisirs, parce que la ratatouille c’est bon, mais parfois j’ai envie de changer. Je vous ai déjà proposé la mousse de courgettes, menthe et saumon fumé et aujourd’hui c’est un invisible aux courgettes, au safran et au parmesan que je vous propose. Avec le stock de courgettes récupéré chez Papy Michel mais aussi chez mon petit maraicher du marché bio de la ferme de la Pinais, j’avais ce qu’il fallait. J’ai surfé – comme d’habitude – et c’est chez Eryn que j’ai trouvé la recette du jour. Je vous explique de suite comment j’ai procédé.

Invisible aux courgettes, safran et parmesan

Temps de préparation : 15mn – temps de cuisson : 40mn

Les ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 20 gr de beurre
  • 3 petites courgettes
  • 20 gr de parmesan
  • 70 gr de farine
  • un sachet de levure chimique
  • 3 pincées de sel
  • Une capsule de safran

Les étapes

Préchauffer votre four à 180°C

Verser dans un bol 100gr de lait et verser y la capsule de safran légèrement hachée (je l’ai brisée entre mes doigts).

Battez les œufs jusqu’à ce qu’ils moussent et blanchissent. Y ajouter le beurre préalablement fondu.

Dans un saladier tamiser la farine et la levure et y ajouter le sel. Verser doucement le mélange œufs et beurre sans cesser de fouetter pour éviter les grumeaux.

Couper en rondelles fines vos courgettes, si elles sont bios pas besoin de les éplucher avant. Mélanger les rondelles de courgettes de façon à ce que chaque rondelle soit enrobée de pâte.

Verser le tout dans un plat d’environ 20cm*20cm (je n’ai pas beurré et fariné et l’invisible s’est très bien décollé). Saupoudrez de parmesan selon votre gout .

Placer au four pour 40mn à 180°C (Eryn propose 200°C mais mon four chauffe bien, j’ai descendu rapidement à 180°C pour ne pas avoir une croute trop dorée sur le dessus).

Nous l’avons mangé tiède, il était délicieux (Mimi a englouti sa part mais Loulou a moyennement aimé le gout du safran, j’essayerai sans la prochaine fois). Eryn conseille de le laisser refroidir au frigidaire et de le tiédir au micro-onde ensuite. Il est meilleur. Malheureusement je n’ai pas pu confirmer, il a été entièrement mangé en un seul repas. Quand je vous dis qu’il était délicieux.

Encore une recette à mettre dans mes indispensables. Vous allez me dire que toutes mes recettes sont dans cette liste et vous auriez raison. Je ne partage sur le blog que les recettes qui me plaisent vraiment. Je ne vois pas forcément l’intérêt de parler de quelque chose de vraiment pas satisfaisant.

Je compte sur vous pour partager vos recettes de courgettes en commentaires. J’en cherche encore et toujours…

4 commentaires

    • TitVal Auteur de l’article

      Oui c’est vraiment pas mal du tout, et ça charge de la ratatouille ☺

  1. Véronique Bricard Répondre

    Coucou, j’ai essayé et j »adopte, mais je l’ai fait sans mettre le safran. DELICIEUX …..

    • TitVal Auteur de l’article

      Cool, la prochaine fois moi aussi je le fais sans safran 🙂

Un petit mot?