Bilan Zéro déchet après 1 an


Zéro déchets

En ce début d’année 2017 je voulais vous souhaiter tout le bonheur que vous méritez, que cette année vous apporte ce dont vous rêvez (nous sommes en février mais tant pis, je tenais à le faire quand même).

Et comme le début d’année c’est aussi le temps des bilans me revoici avec un bilan sur notre démarche vers le zéro déchets.

Les nouveautés :

– Avec ma petite sœur nous avons entièrement vidé le grenier qui débordait littéralement de bazar… J’ai apporté 6 coffres de Cmax (sièges arrière baissés) à la ressourcerie et à la déchetterie. Ça fait un bien fou de se débarrasser des choses qui nous encombrent.

– J’ai trié tout le linge des filles début novembre, mais il faut déjà que je recommence.

– J’ai participé à une braderie puériculture le 30 octobre. J’ai aussi mis plein de choses à vendre sur leBoncoin et j’ai même gagné des sous pour nous faire plaisir.

– J’ai rempli mes étagères de bocaux de poires au sirop, de confitures de mures, pommes, fraises, rhubarbe, tomates à l’huile. J’ai aussi congelé de la compote pour les futures tartes aux pommes, et des pâtes de fruits sèchent dans la buanderie. J’ai été en mode fourmis…

– J’ai acheté des bocaux « Le Parfait » sur le bon coin. C’est le meilleur endroit pour les avoir à un tarif défiant toute concurrence.

– J’ai cousu des lingettes démaquillantes pour une copine non ZD. Je crois qu’elle a apprécié.

– Je me suis lancée dans la création d’une boutique avec une collection de lingettes lavables, de mouchoirs et de sacs a vrac. Je répands le concept Zéro déchet autour de chez nous (n’hésitez pas à cliquer sur le logo pour vous rendre sur ma boutique AlittleMarket)

– Tous les cadeaux que nous avons offert pour les anniversaires étaient emballés dans du tissus. Soit juste un coupon que j’utiliserai après, soit dans des sacs que nous avions déjà. Je me suis lancée dans la créations de sac à cadeau en tissus pour les fêtes de fin d’année. Je n’ai d’ailleurs pas réussi à répondre à toute la demande.

– J’ai converti au moins 2 personnes au Zéro déchet (elles se reconnaîtront) et sensibilisé une petite 10aine d’autres qui pensent à moi à chaque fois qu’elles refusent le papier autour du pain à la boulangerie 🙂

– J’ai investi dans de vraies casseroles en inox qui sont trop belles. Fini le téflon cacaBeurk à la maison. Il me reste encore les poêles idéales à trouver.

– J’ai transformé un vieux tapis de sol de salle de bain en éponges. Franchement j’adore, je n’avais pas du tout aimé les tawashi mais la j’aime beaucoup. Il ne reste que la partie « qui gratte » à acheter.

 

Les derniers échecs :

– Quelques mac gras…

Anticiper mes menus, je n’y arrive pas, c’est pourtant une vrai envie. Mes cops le font et je me suis juré d’y arriver un jour. J’ai essayé le tableau blanc dans la cuisine, le tableau dans mon bujo, l’application smartphone! Je n’y arrive pas… Mais je n’abandonne pas l’idée! Ca va être un de mes objectifs 2017.

Les nouveaux acquis :

Nous utilisons tous un oriculi pour nous laver les oreilles, les filles adorent et demandent sans arrêt de se faire laver les oreilles.

– Papalou a reçu un blaireau, un rasoir de sécurité et tout ce qui va avec pour ne plus produire de déchets en jetant les rasoirs jetables en plastiques. La prise en main est différente donc il faut qu’il s’y habitue, mais il apprécie beaucoup pour le moment.

– Nous avons investi dans des gourdes d’un litre et nous les utilisons à chaque sortie. Plus aucun besoin de bouteille d’eau en plastique.

J’ai diminué considérablement mes achats en supermarché, je ne suis plus qu’a 30€ par semaine! youhou!

 

Les prochaines étapes

Augmenter le fait maison : c’est toujours d’actualité. Avec Loulou nous avons cuisiné plusieurs fois des cookies pour le petit déj, des gâteaux divers et mariés mais on peut faire mieux.

Prévoir les menus pour la semaine et faire les courses en conséquence. C’est mon gros objectif 2017…

Le résultat sur nos poubelles

– Nous tenons 2 semaines minima avec un sac de déchets de 50l [Mode super contente]. Il y a encore du progrès à faire mais je trouve que l’on a pas mal progressé. D’ailleurs je me suis mise à peser nos poubelles depuis début janvier, je prévois un post pour le suivi, mais vous pouvez déjà suivre cette évolution sur mon compte Instagram « TitVal35 »

Et vous? êtes vous aussi concerné par le Zéro déchet? avez vous changé votre manière de consommer? Avez vous de bonnes idées à me conseiller? dites moi tout…. 


Un petit mot?

4 commentaires sur “Bilan Zéro déchet après 1 an

  • éléoméo

    hello, je suis tombée sur ton blog il y a quelques mois en faisant des recherches sur le zéro déchet. Et je penses qu’on « se connaissait » dèjà d’avant sur un forum de maman en 2008 … si c’est bien le cas, le monde du web est petit!
    bref, je suis dans la même démarche, même si j’avance bien plus lentement que toi, et je suis intéressée par le coup des éponges. Parce que moi aussi j’ai tenté les tawashis avec des collants de ma fille et je ne suis pas du tout convaincu.
    en tout cas félicitations pour ta determination et tes avancées!

    • TitVal Auteur du billet

      Hello éléméo,
      Ton pseudo ne me dit rien, mais un forum de maman en 2008 c’est tout a fait possible, c’est même carrément possible… dis m’en plus?

      Pour les éponges, j’ai simplement découpé des tapis de sol de salle de bain que je n’utilise plus en dimensions 15cm*15cm. Ils sont plus épais qu’une simple serviette de toilette.
      Je les ai surfilées et c’est parti.
      C’est très pratique, je ne les utilise pas que pour la vaisselle, mais pour essayer la table, essuyer mes meubles et même en sopalin. Il me reste encore une éponge normale pour la partie « gratouille » mais je les use bcp moins vite du coup…

      L’important c’est de partir et d’avancer! Même de petits gestes sont essentiels…