Je pèse ma poubelle


je pèse ma poubelle

Vous allez peut-être me prendre pour une folle (comme mon chéri) mais depuis le 1er Janvier je pèse notre poubelle. L’idée est de connaitre exactement notre production de déchets. Le volume c’est bien, mais ça ne me suffisait plus.

Les chiffres des poubelles en France

Les statistiques! Que disent les statistiques? Bien sur vous allez trouver d’autres chiffres suivant vos sources, mais l’idée ne va pas être complètement différente. Voici les chiffres cléfs :

354KG c’est le poids moyen des déchets annuels par habitant en France (hors déchets verts).

20% c’est la quantité des déchets recyclés (soit environ 71kg/hab/an)

283 Kg c’est donc le poids de déchets qui finissent dans les déchetteries ou qui sont incinérés par an par habitant. Comme nous sommes 4 à la maison je retiens donc le nombre de 1132kg pour notre famille. 

Le poids de notre poubelle

Comme je n’avais absolument aucune idée de notre positionnnement par rapoort à ces chiffres nationaux, j’ai décidé de peser nos poubelles. Je ne pèse que notre poubelle de tout venant. Les poubelles de recyclage (verre/plastique/papier) et nos poubelles vertes (biodéchet et compost) finissent dans les points de collectes appropriés.

Dans les 1132kg nationaux il y a tous les déchets que nous produisons en dehors de la maison et qui ne sont donc pas comptabilisés dans ces pesées. Les déchets de nos repas au restaurant, de nos consommations au boulot (crayons, post it), et de tout ce que nous achetons en vrac mais qui a généré un déchet quand même.

Depuis le 1er janvier (poubelle vidée à midi après le réveillon) nous avons jeté 6 sacs poubelle de 50 litres. Le poids de chacune d’entre elle est noté, et il est variable. Plusieurs raisons: soit le sac n’était pas plein mais les odeurs dérangeantes soit le type de déchet présent dans le sac est différent.

Du 1er janvier au 02 Avril : 9,140Kg (avec un sac estimé)

1ère poubelle vidée le 18/01/2017 : 1.308kg (16 jours)

Super motivés par cette nouvelle action, la première poubelle à été une fierté!

 

2ème poubelle vidée le 28/01/2017 : 1.681kg (10 jours)

Des cadeaux pas ZD du tout ont un peu alourdit notre poubelle : la boite de haribo vide par exemple

3ème poubelle vidée le 12/02/2017: : 1,208kg (15 jours)

Remotivation, on est loin du Zéro déchet mais on avance!

4ème poubelle vidée le 21/02/2017 : 1,521kg (9 jours)

Petit relâchement en cette semaine de vacances scolaires. Papalou et les deux poulettes ont passé la semaine à la maison. Le poids de la poubelle est très fortement impacté.

5ème poubelle vidée le 09/03/2017 : 0,482kg (5j)

6ème poubelle vidée le 23/03/2017 : 1,500kg (14j)

Cette poubelle a malheureusement été jetée sans être pesée! mais c’était un sac très plein de 14 jours. Je vais donc tabler sur 1,500kg.

Si j’extrapole (les maths et moi :)), en restant sur notre lancée c’est donc 36kg de déchets que nous devrions produire sur l’année 2017. J’ai bon espoir de diminuer encore un peu notre production, il nous reste quelques pistes à explorer. Malheureusement aucun moyen de connaitre les déchets produits à l’extérieur.

J’aurai aimé connaitre les impacts de notre nouvelle façon de consommer en comparant les déchets de 2015, mais je ne connais pas ce poids. Ce que je sais, c’est que nous sortions notre « grand » container toutes les semaines et qu’il était souvent rempli!

Et vous? connaissez vous votre production de poubelle? avez vous une idée de votre positionnement par rapport à la moyenne? dites moi tout…


Un petit mot?

4 commentaires sur “Je pèse ma poubelle

  • Agnès
    Bonjour. donc si je comprends bien , dans ta poubelle il y a seulement les déchets de la poubelle noire? Tu ne comptes pas le recyclable , ni les déchets verts? Parce que , moi, mon problème, ce serait plutôt les déchets de la poubelle jaune. Pour le vert, j’ai un composteur et le tout venant remplit rarement complètement la poubelle.
    • TitVal Auteur de l’article
      Bonjour @Agnès,

      Je confirme qu’il ne s’agit que de ma poubelle noire. Celle qui finit incinérée.
      Ma poubelle jaune s’est largement remplie au début de ma démarche, car je privilégiais les emballages recyclables aux emballages « poubelle » et puis au fil des mois celle ci diminue aussi.
      Les quelques solutions :
      – Les achats en vrac : Tout le sec dans des sacs en tissus à la biocoop (pâtes, riz, gâteaux, céréales, sucre, farine, etc…)
      – Les achats chez les petits commerçants avec mes contenants : Boucherie, Charcuterie, Poissonnerie, primeur
      – Limiter au max ses achats en supermarché (le paradis de l’emballage :))

      J’ai un compost également et la chance d’avoir un ramassage de biodéchet hebdomadaire (on y mets tout l’organique y compris la viande, le poisson, les coquillages, les mouchoirs en papier, les sachets de thé, etc…)

      On y va petit pas par petit pas.

  • lydiedumans
    Ici, nous trions tout et nous sommes facturés à la poubelle (6 levées forfaitaires). Depuis janvier, nous avons mis notre poubelle 1 fois et elle contient pour l’essentiel des mouchoirs jetables, des cotons démaquilleurs (je finis mon stock et je me mets aux lingettes), nos carcasses de poulet, des petits bricoles qui ne sont pas recyclables… mais j’ai la chance d’être dans un village où même les opercules des pots de yaourt sont recyclés. Je vais essayer de peser pour constater notre impact. C’est une bonne idée !
    • TitVal Auteur de l’article
      Salut ,

      A oui la chance d’être dans une commune avec le full recyclable. Ce n’est pas mon cas.
      Par contre nous avons un ramassage de biodéchet, dans lequel nous pouvons mettre tout l’organique (ce que je ne mets pas dans le compost) : Viande, Poisson, mouchoirs en papier, sopalin, sachet de thé, filtre à café etc…
      Ca permet de diminuer nos déchets incinérés. Ils le transforment en compost.
      De notre conté nous payons depuis déjà 2016 au nombre de levées également (mais nous en avons 12 dans notre forfait) avec un conteneur adapté à la taille de notre famille (180l pour 4).

      On avance