presse
Lifestyle,  Zéro déchet

Titval dans la presse : Consommer mieux

presse3

 

Ce mois ci sortait dans ma communauté de commune la 5ème édition du magasine Traverse. Le sujet de cette édition est « Consommer mieux » et dans ce cadre j’ai été contacté pour témoigner de mon expérience « Défi famille ». Je ne vous en avais pas beaucoup parlé sur le blog, mais l’année dernière, j’ai fait partie d’un panel de famille qui ont participé au défi de consommer mieux (en particulier plus bio et local) tout en baissant le prix de ses repas de 20%. Nous avons noté nos achats pendant 15 jours au début et à la fin du défi pour mesurer l’évolution de notre consommation. Résultat : nous avons tous rempli de défi. Pendant ces 6 mois nous avons été accompagnés par une équipe motivée qui nous a proposé : la découverte d’un marché bio dans la commune voisine auquel je vais tous les mercredis, deux cours de cuisine afin d’apprendre à consommer plus de légumineuses ou les restes, un cours de jardinage, un cours de naturothérapie, etc… L’initiative était excellente et l’expérience vraiment très enrichissante.

Il y a 1 mois, j’ai reçu un coup de téléphone d’une journaliste du magasine me demandant si j’acceptais de témoigner sur le sujet. Après réflexion j’ai accepté et c’est ainsi qu’est né cet article. Il n’est pas très long, mais je suis particulièrement heureuse d’être dans ce dossier (un couple est également interviewé pour leur démarche Zéro déchets).

Je le partage avec vous aujourd’hui : voici mon heure de gloire (après une séance chez le coiffeur pour lisser mes cheveux :)) :

consommer mieux

 

Le magazine complet est visible sur internet si cela vous interesse : Traverse

PS : Fini l’anonymat sur mon blog, ça fait peur 🙂

Qu’en pensez vous? êtes vous vous aussi attachés aux circuits court? au bio? au vrac? dites moi tout… 

4 commentaires

  • La Dame du 13

    Fini l’anonymat mais tu vas voir, on s’en remet vite ! Surtout quand c’est pour mettre une si belle initiative à l’honneur.

    Nous consommons de plus en plus de bio et nous avons un bon moment participé à une « ruche qui dit oui » qui permettait de nous fournir en viande d’excellente qualité chez les producteurs locaux. Elle a fermé l’année dernière, une autre ouvre en plus près de chez nous le mois prochain, j’en ferai de nouveau partie.

    Hormis cela je ne suis pas un modèle à suivre, les courses sont pour moi une telle plaie que je bénis le drive d’exister !

    Bises Titval !

    • TitVal

      Merci @la-dame-du-13

      Il faut un début à tout et c’est déjà bien de commencer. J’étais aussi à une association type la ruche qui dit oui et puis j’ai trouvé le marché local bio et finalement je préfère. Je prends ce qui me plaît et surtout je les ai de suite (prévoir le mardi les trucs pour le vendredi c’était un peu galère pour moi qui ne suis pas du tout organisée)

      Je prends aussi au drive que je trouve super pratique mais le Leclerc de la ville n’a vraiment pas tout ce que je veux sur leur site. Je préférais le drive de notre ancien superu (ils faisaient les courses dans le magasin et si ce n’était pas sur le site in pouvait toujours les acheter en commentaire). Leclerc favorise à fond leur produit marque repère et ça m’énerve 🙂

      Avant la démarche j’étais vraiment pas un modèle de consommateur réfléchi. Ça se fait doucement. Et je suis encore bien loin du résultat final attendu. Mais je veux y aller doucement étapes par étapes. Le famille zéro déchets le disent ça leur a pris 3 ou 4 ans. J’en suis à 3 mois (plus pour le bio). Tout changer d’un seul coup c’est être sur de ne pas réussir: doucement mais sûrement c’est la clef.

Un petit mot?

Pour recevoir les nouveaux articles, inscrivez votre adresse mail ci-dessous et validez votre abonnement.
%d bloggers like this: