SONY DSC
Lifestyle,  Zéro déchet

Bilan zéro déchets après deux mois

Bilan zéro déchets

Aujourd’hui je viens vous présenter mes réussites et mes échecs après deux mois dans mon défi « Zéro déchets ». Je dois repréciser que j’emploie le mot « Zéro déchets » car il permet d’expliquer la démarche simplement, mais je reprécise que la première idée est de diminuer mes déchets, pas forcément d’arriver au zéro déchet absolu. Et j’en suis très loin! Vous aller voir… N’empêche que j’ai déjà de jolies réussites à mon actif et que j’en suis plutôt fière.

Commençons par mes erreurs et mes échecs

  • Le minsgame : J’ai entamé un désencombrement de la maison au mois de mars. Les 15 premiers jours ont été trop faciles. Chaque jour je devais me débarrasser du nombre d’objet du jour (1 mars : 1 objet, 2 mars: 2 objets). J’ai tenu jusqu’au 21 mars… et paf! Plus de 20 choses par jours, c’est devenu difficile et je n’ai pas terminé. Mais je me suis promis de le finir même si c’est au mois de juin. Alors j’accumule les choses dans un coin, et des que je suis à 22, je validerai le 22 mars (peut être le 2 mai :))

minsgame

  • Apporter mes contenants chez les commerçants : J’y suis arrivée un fois chez mon fromager, mais depuis pas d’autre tentative… J’ai la frousse de demander! C’est vraiment dommage puisque les emballages finissent dans la poubelle 5mn après avoir franchi la porte d’entrée de la maison puisque je transfère tout dans mes tupperwares.
  • Convertir Monsieur… mon dieu que c’est difficile… Un jour peut être… Les fois ou il va faire les courses c’est un peu la cata!
  • Les petits filous et autres produits lactés sont encore au rdv dans mon frigidaire.
  • J’ai fabriqué ma lessive moi même. Malheureusement le résultat n’est pas concluant. Le produit se déphase énormément il faut vraiment secouer énergiquement la bouteille à chaque utilisation et le résultat est tout plein de grumeaux. Il faut que je recherche une autre recette.

 

Enfin le plus important : Mes réussites

  • Plus d’achat de viande en barquette polystyrène! Terminé! Je me rends chez mon boucher toutes les semaines et je rentre qu’avec une feuille de papier plastifié. Ce n’est pas l’idéal mais c’est mieux.
  • Plus un sac en plastique à la maison : Je refuse définitivement de les prendre. Je vais faire mes courses avec mon cabas et mon sac pliable est toujours dans mon sac à main (d’ailleurs ça se ressent sur le tas de sac plastique disponible à la maison :)). J’ai aussi cousu 2 sacs en tissus pour quelques légumes de mon maraîcher, et j’utilise (et réutilise) mes sacs compostables de la biocoop. Pour les quelques fruits et légumes de mon supermarché, je récupère les anciens sacs en plastique que j’avais (j’évite de coller l’étiquette dessus, préférant la coller sur un produit plus solide au décollage).
  • Plus de gourdes de compotes à la maison, j’ai investi dans des gourdes réutilisables. Des SQUIZZ et deux Mastrad. Les Squizz sont plus pratiques pour les enfants, ils arrivent à mieux les vider seul, mais les mastrad sont bien plus simples à nettoyer et zéro risque de fuites. gourde
  • J’achète tout un tas d’aliments en vrac : Riz, Pates, Fruits Secs, pépites de chocolat, lentilles, pois chiche, boulgour, farine, sucre, gâteaux… Je stocke à la maison dans des bocaux le parfait ou autre boites hermétiques (j’avais fait la bêtise d’acheter des boites en plastique au début du zéro déchet : erreur de débutante).
  • J’ai acheté du Dentifrice solide avec emballage compostable (lamazuna), du shampoing solide sans emballage (lamazuna pas encore testé, je termine ma bouteille) et pour les enfants et mon homme les produits de toilette sont achetés en grande quantité à la biocoop (mais toujours dans des bouteilles plastique). Pour le dentifrice je suis convaincue après une semaine d’utilisation. Je vous redirai au prochain bilan.
  • J’achète mon lait à la ferme, au litre dans des bouteilles en verre que je ramène chaque semaine et je fabrique une série de yaourt par semaine. Mes légumes, et mon pain sont aussi du marché local. course
  • Mon huile d’olive et mon produit vaisselle sont dans des bouteilles rechargeables. Je les ramène à la biocoop quand elles sont vides et les remplie. J’aime beaucoup ce principe.
  • Plus de bouteilles d’eau plate à la maison, nous avons acheté une bouteille en verre que nous remplissons par l’eau du robinet (pas de solution pour le moment pour l’eau pétillante).
  • Je me suis acheté un  cure-oreille réutilisable. Je teste je vous en parle dans un prochain bilan 🙂
  • J’ai fabriqué notre savon liquide avec du simple savon de marseille et de l’eau. La recette est parfaite, même si la mousse à disparu. Je vous en ai déjà parlé sur le blog. savonliquide

 

Voila pour un premier bilan, tout n’est pas parfait mais nous allons dans le bon sens et c’est vraiment ce que veux. Je ne veux pas perdre en confort alors je ne me sens pas prête a fabriquer mon maquillage par exemple, pour autant je sais que je peux encore améliorer ma consommation.

Les prochaines étapes

J’ai d’autres étapes en vu pour continuer a baisser le poids de mes poubelles :

  • Fabriquer plus de produits maison. Il faut que je me penche sérieusement sur la question. Mon produit vaisselle par exemple, le désodorisant pour mes toilettes, Le produit multi-usage etc…
  • Diminuer encore le nombre d’achat de produits sur emballés : fabriquer plus de gâteaux/crêpes pour le petit déjeuner/goûter
  • Continuer à désencombrer la maison. En ayant moins on produit moins. C’est inévitable et nous avons beaucoup… alors il faut continuer à désencombrer.
  • Trouver une alternative aux bouteilles de lait de croissance que j’achète en supermarché pour mimi, je n’ai pas trop cherché de solution de contournement.  Il faut que je m’y penche.

 

Et voila pour mon premier bilan. Ce n’est pas si mal que ça je trouve. En tout cas j’ai fait déjà beaucoup d’efforts et de progrès. C’est le principal. Je veux continuer…. Prochain bilan dans quelques mois avec je l’espère de nouvelles réussites!

Et vous? êtes vous sensibilisé par la quantité de déchets que nous produisons? essayez vous de faire attention? racontez moi tout! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  • Nath

    bravo ! Dès que j’aurai plus de temps je vais fabriquer des produits moi aussi 🙂 Le truc qui m’énerve le plus, ce sont les barquettes de viande ! Je hais les barquettes de viande ! beurk ! J’aime pas trop la viande non plus :-). Mais Bruno si ! Je viens d’aller chercher 13 kg de boeuf à la ferme de mes amis. Direction le congèle. Ce fera des barquettes en moins !

  • LesBijouxDeLois

    Et zut, fausse manip, tu peux supprimer le commentaire d’avant stp ?
    Je disais donc que je trouve ton bilan très intéressant, en plus ça permet de mieux se rendre compte où on en est quand on l’écrit. J’avais écrit un billet un peu dans la même veine sur mon blog, je ne sais pas si tu l’avais lu : http://lesbijouxdelois.blogspot.fr/2015/03/un-mode-de-vie-alternatif.html

    Le minsgame, j’en avais entendu parler, je ne savais pas que ça s’appelait comme ça … mais c’est un sacré challenge dis donc !!!

    Je te comprends tellement pour apporter tes contenants chez les commerçants …les premières fois, tu ne sais jamais comment ça va se passer, c’est vrai que c’est stressant (mais bon en soi rien de dramatique au final lol). Et puis après, ils s’habituent, et te reconnaissent bien, je trouve que ça crée du lien 🙂 alors je t’encourage à persévérer !! 🙂
    Pour ton homme, je compatis … mais petit à petit l’idée va faire son chemin … J’ai l’énorme privilège d’avoir un mari totalement sur la même longueur d’onde que moi, c’est trop cool. Bon il n’aimait pas trop les mouchoirs en tissu et le compost, mais au final il s’est fait aux mouchoirs … et ramène même ses épluchures de fruits du midi depuis le boulot pour les mettre dans le compost 😀

    C’est pas trop cool d’acheter ses aliments en vrac ?? Je trouve ça tellement chouette hihi !
    Cool pour le dentifrice ! on s’y habitue je trouve, après j’ai eu une période où je lui trouvais un petit goût de vomi, va savoir pourquoi ^^ mais en fait il a très peu de goût, et je n’imagine pas repasser à un autre dentifrice. Par contre en soi je ne le trouve pas très pratique, je l’ai mis dans un verre, et je vois bien que quand je frotte avec ma BAD, ça en fait tomber plein.
    Le shampoing, je suis vraiment conquise, il est top ! tu me diras ce que tu en penses !

    Je te souhaite une belle continuation dans cette chouette aventure 🙂
    A bientôt, bises !

    • TitVal

      Coucou,

      Oui j’avais lu ton article fort intéressant, tu es clairement plus avancée que moi sur le sujet. Je débute mais j’y crois. en tout cas a chaque fois que je mets du plastique dans la poubelle je m’en veux. Je vais finir par réussir à ne plus en acheter. en tout cas j’espère.
      Et pour le moment ca me plait bien ce mode de vie, esperons que je m’y tienne le plus longtemps possible…

  • AJ

    Coucou ! Eh bien en effet, c’est déjà super tout ça !!! Moi je me lance tout juste et j’ai commencé par la conférence de Béa Johnson et un débrief avec ma petite famille…. pas si facile mais je les ai convaincu en précisant que s’il y avait des économies de faites ça se traduirait aussi dans nos activités familiales 😉
    Je pensais commencer par les étapes :
    – trier les armoires et la mienne surtout
    – désencombrer la pièce de vie
    – acheter en vrac
    – acheter ou fabriquer (avec les tissus de mes vêtements à « jeter ») des lingettes
    – acheter des serviettes de table en tissu
    – bannir tous ces objets « gratuits » que les enfants ont
    -….
    Ah oui je me rends compte que la liste est longue 😉

    Merci pour ce bilan ça me motive encore plus !
    bises

    • TitVal

      De toute façon il faut commencer par quelque chose. Il ne faut pas tout faire des le début. Mais apprendre semaines après semaines changer nos habitudes.
      J’ai des faiblesses parfois. Je n’ai par exemple pas penser à refuser les roses fans les magasins pour la fête des mère qui étaient entourées de plastique 🙁
      Mais j’ai franchi un joli cap ce mois ci. J’apporte les contenants chez le boucher et le fromager.

      Aller on va y arriver. Et essayer c’est déjà génial.

Un petit mot?

Pour recevoir les nouveaux articles, inscrivez votre adresse mail ci-dessous et validez votre abonnement.


%d blogueurs aiment cette page :