Lifestyle

Le festival photo de La Gacilly – édition 2015

festival photo de la Gacilly
Loulou en admiration devant les photos de Sarah Moon

Pour le dernier dimanche des vacances scolaires, juste avant la reprise de l’école, nous avons profité du beau temps pour nous rendre dans le petit village de la Gacilly, connu parce qu’il est le siège du célèbre « Yves Rocher » mais aussi pour ses ruelles d’artisans (du cuir, du verre, de la roche, du savon…). Nous y allions pour le célèbre festival photo organisé chaque année. L’édition 2015 est tout aussi belle que la précédente. PapaLou est un grand fan de photo, c’est donc une visite incontournable dans notre calendrier. Pour info il n’est pas trop tard, les photographies sont exposées jusqu’au 30 septembre, c’est gratuit et c’est vraiment une jolie balade en perspective.

 

Je vous propose une petite récap de mes coups de cœur photographique. Bien sur tous les photographes méritent d’être cités, mais certaines séries m’ont plus touchées que d’autres. Sur 14 photographes exposés vous trouverez forcément l’un d’entre eux sublime.

Vincent Munier – L’appel du Loup

Je vais commencer par Vincent Munier et sa série « L’appel du Loup ». Un enchantement de blanc et noir. Une série mettant en scène des animaux (Vincent Munier est un photographe animalier). La taille des photos rend les animaux sublimes. Les mise en scènes magnifiques. Un vrai coup de cœur dans ce labyrinthe de végétation. En voici quelques unes
festival photo de la Gacilly
© Vincent Munier
festival photo de la Gacilly
© Vincent Munier

Franco Fontana – Les couleurs de la terre

Les photographies de Franco Fontana ont dans la ville des places de choix dans une taille XXL. Cela rend la ville colorée, et les photos superbes. Ces paysages colorés sont juste époustouflants.
festival photo de la Gacilly
© Franco Fontana
festival photo de la Gacilly
© LaGacillyPhoto

Piergiorgio Branzi – Humanités

On a beaucoup apprécié les scènes de rues saisies par Piergiorgio Branzi. Des clichés semblant dater d’une autre époque.
festival photo de la Gacilly
© Piergiorgio Branzi

Paolo Ventura – Histoires sans paroles

La taille et l’emplacement dans la ville rendent les photographies de Paolo Ventura hors du temps. Le thème du cirque dans toute sa splendeur, coloré à souhait. Une jolie découverte.
festival photo de la Gacilly
Photos de Paolo Ventura sur les facades d’Yves Rocher »

Pierre Menzel – Dans l’assiette du monde

Je vous ai déjà parlé de ce Photographe « Pierre Menzel » dans un article que je lui avais consacré sur son livre « What’s the World eat ». Le livre est à acheter absolument et à feuilleter avec les enfants. Il est disponible sur Amazon : What the World Eats et permet un échange sur les différences entre les populations. L’idée est de photographier une famille avec la nourriture qu’ils mangent sur une semaine. La différence est frappante, parfois dérangeante…. Je vous laisse constater avec ces deux clichés (pour en découvrir d’avantage vous pouvez vous rendre sur cet article):
festival photo de la Gacilly
© Pierre Menzel
festival photo de la Gacilly
© Pierre Menzel

Voila pour les photographes qui m’ont le plus touchés. Bien sur chez les autres photographes j’ai aimé certains clichés, mais moins l’ensemble. Ils valent tous le coup d’être visités et je vous invite vraiment à vous balader dans les ruelles de la Gacilly avant le 30 septembre… Vivement l’année prochaine.

Connaissiez vous certains de ces photographes? Si vous y êtes allés n’hésitez pas à me raconter votre ressenti. Par quel cliché/photographe avez vous été le plus touché?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Un petit mot?

Pour recevoir les nouveaux articles, inscrivez votre adresse mail ci-dessous et validez votre abonnement.


%d blogueurs aiment cette page :