Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan

riennesopposealavie

rien ne s'oppose a la nuit
étoile

Quatrième de couverture

Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.

Palmarès

  • Grand prix des Lectrices de Elle 2012
  • Prix du roman Fnac 2011
  • Prix Renaudot des lycéens 2011
  • Prix roman France Télévisions 2011

Mon avis

Mon dieu que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. A la 50ème page je n’étais toujours pas passionnée par ce que je lisais, traînant ainsi à reprendre la liseuse pour terminer le livre. Et puis vers la 60ème page j’ai enfin accroché et je l’ai terminé en 2 jours. Delphine de Vigan nous livre en direct la découverte de la vie de sa mère et ainsi une partie de son enfance mais aussi de sa vie d’adulte. Le roman est bien écrit, les coupures racontant ce que l’auteur ressent face à la découverte de certains aspects de la vie de sa mère sont très intéressantes. L’histoire de cette famille est attachante et j’ai eu beaucoup d’empathie pour ces petites filles dont la maman perdait régulièrement pied. Une vie bien difficile.

Je n’ai pourtant pas adoré ce roman. L’histoire est bien trop triste et déprimante pour moi, même si on est loin de certaines histoires bien plus terribles. Je n’apprécie pas beaucoup de devoir partager le malheur des autres préférant  les romans optimistes et pleins de bon sentiments. Je suis pourtant contente de l’avoir lu et terminé.

Si vous aimez les romans qui racontent des histoires de vie celui ci devrait vous plaire, sans aucun doute. Et même si l’histoire de cette famille n’est pas des plus réjouissantes, elle vaut la peine d’être lue. Les critiques sont élogieuses.

Ou l’acheter?

Vous le trouverez chez votre libraire ou sur Amazon : Rien ne s’oppose à la nuit

L’avez vous lu? Si oui qu’en pensez vous? l’avez vous trouvé déprimant comme moi ou l’avez vous apprécié? Dites moi tout…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit mot?