Redécouvrir l’odeur du linge séché dehors

sécher le linge dehors

A la naissance de Loulou nous avons investit dans un sèche-linge. Nous avions hésité, nous disant que ce n’était peut être pas nécessaire et puis avions passé le pas, remplit de bonnes intentions : « ne pas l’utiliser systématiquement », ou « nous ne l’utiliserons qu’en hivers ». Je dois dire qu’aujourd’hui je serai incapable de me passer de cette machine, et je l’utilise quasi systématiquement. Je sais que c’est très consommateur. Je sais qu’il abime les vêtements, mais le temps passé a étendre le linge me déprime, avoir l’étendoir chargé de vêtements toute la semaine dans le salon, ça me déprime! (J’ai plusieurs phobies avec le linge dont celui de le ranger dans les placards, mais ça je vous en parlerai peut être un autre jours). N’empêche qu’après 7 années de très bons et très loyaux services, mon sèche-linge m’a fait une crise la semaine passée! la veille de partir en Week-end! Si vous vous souvenez d’un de mes derniers articles, j’étais laaarge en préparation de valises… tout était propre pour le Week-end… mais tout était mouillé! Mon dieu la catastrophe, mon sèche-linge m’abandonne!

Nous sommes partis en Week-end à Notre-dame-de-monts en laissant notre malade à la maison. Le Week-end fut excellent, et le soleil présent. Avant de rentrer dimanche, il a fallu laver les draps et surtout les faire sécher. Pas de sèche-linge à Notre-Dame, alors c’est dehors que j’ai étendu les draps. En les accrochant aux fils à linge. Une grande bouffée de nostalgie m’a submergée en voyant Loulou s’amuser et rire de bon cœur en se cachant entre les draps. Je me suis revue à 7 ans dans le jardin de papa et maman. Bref, ça ne me rajeunis pas…

linge étendu au soleil
Le linge étendu au soleil

En rentrant à la maison, Papalou à désossé la bête et trouvé le bouton magique qui à réparé notre précieux. Ouf! N’empêche que j’ai pris une bonne résolution : Je vais essayer d’étendre plus souvent mon linge. Je ne promets pas de ne pas faillir à la tentation, mais je vais essayer. D’ailleurs cette semaine trois machines ont été étendues et deux ont été séchées au sèche linge (oui j’avais un peu de retard dans mon linge). Je suis contente du premier résultat. Le soleil a été plutôt sympa avec moi cette semaine, nous verrons pour la suite…

Objectif  de la semaine : Trouver un étendoir à linge parapluie pour le jardin.

Et vous, quelle est votre utilisation du sèche-linge? êtes vous comme moi une « addict » ou est ce simplement un séchage d’appoint? Racontez moi en commentaire….

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires

  1. sab Répondre

    J’etais comme toi quand j’ai eu mon sèche linge…ah nouvel amour de ma vie…et puis une fois sur 2 les t-shirts de mon homme ressortaient en taille S (au lieu du XL…) alors j’ai decidé de ne mettre plus que draps, serviettes , sous-vetements et pyjamas!
    Le reste j’etends et en fait me suis rendue compte que sans les petits sous vetements et surtout les chaussettes (ma hantise) à étendre ça va vachement plus vite!
    Par contre contrairement à toi je deteste faire secher les draps dehors je n’aime pas l’odeur après… (parait qu’il n’y en a aucune pourtant lol)
    Bizzz

    • TitVal Auteur de l’article

      C’est marrant tout le monde parle des vêtements qui rapetissent… moi a part les pulls en laine que je faisais sécher sur le séchoir car j’en ai effectivement fait diminuer, rien d’autres n’a rapetissé.
      C’est clair les minis chaussettes de Mimi (18 mois) c’est juste l »horreur à étendre 🙂
      J’aime bien l’odeur des draps séchés au soleil moi 🙂

  2. margotlapie Répondre

    pour ma part , mon sèche linge aussi est malade ! mais dans un souci d’économie d’énergie :dès que le temps le permet , le linge est étendu dehors . Sinon dans l’arrière cuisine .Et l’hiver , vive les poele à bois , le linge sèche à la vitesse de l’éclaire . Mon grand malade , je ne l’utilise que pour y passer 10 mn tous les vêtements pour lesquels je peux éviter la corvée de repassage !

    • TitVal Auteur de l’article

      Il y a aussi la corvée repassage, car du coup je ne repasse absolument rien aujourd’hui… C’est donc une très bonne idée que je retiens les 10mn pour eviter le repassage….
      J’ai acheté le séchoir parapluie, j’espère que demain nous réussirons à l’installer dehors…

  3. La Dame du 13 Répondre

    Séchoir parapluie mural dès que possible ( http://au13.net/le-jardin-et-ses-amenagements/ ). Il m’a fallu un bon moment avant de trouver le modèle adapté à notre jardin timbre poste. Mais sinon c’est sans scrupule que j’utilise le sèche linge. Je ne l’ai pas acheté pour qu’il décore la salle de bain et vu le nombre de lessive faites par semaine, sans sèche linge dès l’automne ce serait bien compliqué. Et autant étendre dehors ne me dérange pas, autant à l’intérieur ça me gonfle.
    Les draps housse vont dans le sèche linge, les housses de couettes sèchent sur les rambardes de l’escalier ( effet décoratif nul !) et les taies d’oreiller sur le radiateur sèche serviette, enfin quand je ne peux pas étendre dehors évidemment.

    Par contre si tu as des allergiques aux pollens, le linge séché dehors peut ne pas leur convenir.

    • TitVal Auteur de l’article

      Je n’avais pas vu le tien. Il est top…
      J’ai acheté un brabantia aussi mais sur pied.
      J’attends que papalou me l’installe.

      Et je vais continuer à utiliser mon sèche linge, je vais juste essayer de profiter des rayons de soleil… Chose que je ne faisais jamais….

  4. Emilie Répondre

    Tu as de la chance d’avoir un jardin ! Mon linge, je l’étends dans mon appart et ce n’est pas bien pratique.

    • TitVal Auteur de l’article

      C’est vrai que l’on ne mesure pas toujours la chance d’avoir un petit bout de verdure.
      Je comprends qu’en appart ca ne doit pas simple d’étendre le linge (et surtout de le sécher).

  5. gbi Répondre

    J’utilise très peu le sèche linge … juste pour sécher les serviettes de bain, et les draps. Je complète la tournée avec qq vêtements. Sinon, le linge est toujours à sécher dans l’arrière cuisine (à l’abri du regard 😉 ).
    Mais c’est vrai que c’est ch…. d’étendre le linge, de le plier, de le repasser. Alors j’ai expliqué à la p’tite famille, qu’on est plusieurs à la maison, alors on s’aide. Avec zhom, on étend et plie ensemble (ou seule … ou seul …. selon les dispo). Et les filles s’occupent de trier et plier les chaussettes. Et ça fonctionne bien … enfin ça fonctionne côté parent. Et côté enfant, plus elles grandissent, plus c’est difficile … mais on y arrive en répétant, répétant. Un jour, ça deviendra une habitude … enfin je l’espère 🙂

    • TitVal Auteur de l’article

      J’ai aussi une arrière cuisine mais pas suffisamment grande pour accepter toute une lessive 🙁
      J’y ai quand même un séchoir mural sur lequel je mets les pulls (que je ne mets jamais au sèche-linge).

      Pas encore d’habitude de ce type à la maison, mais a 6,5 ans il va falloir commencer. Elle met le couvert, mais c’est à peut près tout…
      On commence a apprendre à débarrasser son assiette… mais c’est loin d’être une habitude!

Un petit mot?