A table

Le dessert des 4 ans…

Bien sur un anniversaire sans gâteau et sans bougies ce n’est pas vraiment un anniversaire, alors pour les 4 ans de Loulou j’ai cuisiné un joli gâteau Rose (vous ne l’auriez pas deviné je suis sure…).

Pour le faire j’ai préparé mon gâteau au chocolat préféré la veille, je l’ai découpé dans le sens de la hauteur et je lai fourré par une chantilly/mascarpone (que j’ai enfin réussi avec mon Kitchenaid). J’y ai ajouté quelques framboises, et une fois refermé je l’ai glacé au glaçage au sucre… Résultat garantie. La chantilly avec la mascarpone s’est très bien tenue, je l’avais fourré la vieille au soir pour pouvoir faire la première couche de glaçage. La deuxième couche ayant été appliquée le matin même. Le gâteau malgré son apparence était très léger. La chantilly était parfaite (merci ma cops M.). Et tout le monde a adoré….

Pour l’accompagner j’avais cuisiné « Mes macarons », je voulais une assiette Rose et verte pour rester dans le thème. J’ai donc choisi les macarons verts. Pour ceux qui cuisinent des macarons, vous savez sans doute que les couleurs claires sont plus difficile car plus sensible à la chaleur et risquent de jaunir. Pas facile la cuisson des macarons. J’ai tenté 130°C pendant 15mn (la prochaine fois je tenterai 120°C pendant 17mn). Je suis plutôt contente du résultat, ils étaient presque parfait (je me lance des fleurs).

En ganache j’ai choisi chocolat blanc/framboise.

Attention, je vous livre tous mes secrets…

Les recettes :

Le gâteau au chocolat :

  • 150gr de chocolat
  • 100gr de beurre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 100gr de farine
  • 150gr de sucre
  • 4 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel

Casser le chocolat et le faire fondre avec le beurre. Bien mélanger. Y ajouter les jaunes d’œufs un par un puis ajouter la farine et le sucre.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et l’incorporer au mélange chocolat. Verser dans un moule beurré et fariné et enfourner à chaud 45mn à 150°C

La chantilly mascarpone :

Monter 20cl de crème fraiche entière, 30gr de sucre (y compris un sachet de sucre vanillé) en chantilly. Une fois montée ajouter 150gr de mascarpone et mélanger légèrement (de façon à mélanger la mascarpone sans faire tomber la chantilly)

Le glaçage :

Mélanger un Blanc d’œuf à 200gr de sucre glace. Y ajouter 2 cuillère à café d’extrait de vanille et un peu de colorant alimentaire en poudre. Suivant la consistance (plus ou moins liquide) ajouter une cuillère d’eau.

Le montage :

Ouvrir le gâteau en 2 parties dans le sens de la hauteur. Le fourré de chantilly. Y ajouter quelques framboises et refermer.

Recouvrir le gâteau d’une première couche de glaçage. Mettre au frais jusqu’à refroidissement du glaçage. Renouveler l’étape du glaçage si nécessaire.

Astuce : Pensez à décorer votre gâteau avant que le dernier glaçage ne sèche, car les petites perles ne colleront plus sur le sucre sec.

Les macarons :

Les coques :

Je vous en avais déjà parlé ici : Les macarons. La recette des inratables sur youtube a été une révélation pour moi (merci steph ;)), et dieu sait qu’on en a mangé des macarons ratés avant d’y arriver… donc pour moi c’est adopté!!!

Ganache :

Faire fondre une tablette de chocolat blanc avec une poignée de framboise surgelées. Mélanger de façon à ce que le chocolat blanc ne souffre pas de la chaleur. Laisser reposer 12h avant de fourrer les coques, afin que la ganache ne soit pas trop liquide.

Voila vous savez tout… si jamais vous vous lancez dans une de ces recettes, je veux bien voir vos exploits. Prochain repas Vendredi prochain, je suis en pleine recherche de nouvelles idées/recettes…

6 commentaires

Un petit mot?

Pour recevoir les nouveaux articles, inscrivez votre adresse mail ci-dessous et validez votre abonnement.
%d bloggers like this: