Bilan Zéro Déchet – 5 mois d’expérience


Zéro déchets

Il est temps de refaire un bilan sur notre démarche vers le zéro déchets (ou le moins de déchets). Cela fait maintenant 5 mois que nous faisons attention au quotidien à notre façon de consommer sans pour autant nous priver. L’idée est de diminuer nos déchets sans avoir trop de contraintes, que nous ne tiendrions pas au quotidien. Vous allez voir les progrès sont la. Je suis contente de moi (et de ma famille), nous avons appris à consommer différemment et tout le monde est concerné à la maison. Il nous reste encore beaucoup de possibilités pour nous améliorer, et c’est ce qui est intéressant, nous avons encore des solutions à trouver, des choses à apprendre.

Les nouveautés du mois :

– Je me suis abonnée au ticket de caisse électronique de mon Leclerc! Plus de papier superflu lorsque je fais mes courses je le reçois instantanément par mail. J’adore. Et puis j’ai lu  « 1984 » de George Orwell du coup j’ai un peu l’impression d’être Big Brother dès que je reçois le ticket de caisse quand c’est papalou qui fait les courses!

– Nous avons investi dans une machine à café automatique. Nous avons ainsi abandonné (à la ressourcerie) notre vieille machine nespresso, nous n’avons plus de capsules à recycler. J’achète mon café en vrac à la biocoop (il y a plein de saveurs différentes) et je récupère le marc de café pour le mettre dans le jardin. Le café est excellent, c’est un super investissement.

krups

– J’ai investi dans un oriculum en métal : J’ai eu du mal à m’y habituer. J’avoue que le contact métallique me gênait beaucoup au début mais finalement je m’y suis faite et les filles aussi. Et franchement aujourd’hui j’apprécie plus mon oriculum que les cotons tiges.

– Nous avons du vider le fond du garage pour y installer une nouvelle chaudière (ce sera une réussite dans un prochain bilan :)) et pour l’occasion j’ai fait le vide.

– Je demande a être servi dans une vrai assiette plutôt que dans un contenant en plastique jetable à la cafétéria de mon boulot. Comme je mange sur place je peux ramener mon assiette à la fin du repas. J’ai donc supprimé 2 contenants en plastique par semaine de la poubelle.

– Nous avons été cueillir nos légumes directement dans le champ du producteur je vous en parlais dans cet article « Cinq fruits et légumes par jour » Nous y sommes retournés plusieurs fois et c’est à chaque fois un moment sympathique Zéro déchets.

Mimi est propre jour et nuit (depuis 3 nuits), yes! [Maman trop Fière ON] On est passé de 6/7 couches par jours à plus aucune, la poubelle s’est allégée.

– J’apporte chaque semaine mes contenants chez mon boucher. Plus aucun emballage (sauf si je n’ai pas prévu suffisamment, mais je commence à savoir ce qu’il me faut). C’était une sacré étape pour moi, et je suis heureuse d’avoir réussi. C’est finalement devenu naturel.

zero

Les échecs du mois :

– Et puis j’ai acheté des fraises en barquette plastiques en tout début de saison, on a mangé un repas de sushi à apporter (emballés dans des boites plastiques), sans compter les 2 mac do etc… Bref je fais très attention au quotidien mais il y a quelques exceptions. On en est conscient, et on ne veut pas non plus se priver de certains plaisirs. L’idée est de ne pas le faire tous les jours.

Le dentifrice solide, je vous en parlais dans un article précédent. Le début de l’expérience était vraiment positive, mais la fin du bâtonnet n’est vraiment pas pratique. Et puis j’en ai acheté à la menthe qui ont complètement cassé dès la première utilisation. Je suis donc revenue à un dentifrice bio en tube (mais sans l’emballage en carton autour). Il va falloir que je cherche une nouvelle alternative.

Moins de yaourts : Je n’ai pas abandonné mais je n’ai pas tenu le rythme et je n’en ai pas fait toutes les semaines (peut être une fois tous les 15 jours).

Les acquis :

– J’ai des bouteilles en verre pour mon lait

– J’achète de plus en plus de produits en vrac à la biocoop : Farine, sucre, gâteaux, riz, pâtes, vermicelle, graines, fruits secs, lentilles, sel, etc…

– Je réutilise mes sacs en papier pour refaire mes courses a la biocoop ou ailleurs.

– J’ai des sacs en tissus, un filet à légumes et un panier que j’utilise chaque semaine

– Nous n’achetons plus une seule bouteille d’eau plate en plastique.

– J’ai investi dans des gourdes réutilisables pour compote et soupe (Squizz et mastrad).

– J’ai acheté un pain de savon d’alep pour me laver ainsi que le Shampoing solide.

Je fabrique ma lessive pour le linge et mon savon liquide pour les mains (qui s’est d’ailleurs transformé en un pain de savon dans la cuisine).

– J’ai acheté des bouteilles que je reviens remplir d’huile d’olive et de produit vaisselle dans ma biocoop des qu’elles sont vides.

– Je refuse tous les emballages non nécessaires : Le papier autour du pain a la boulangerie, le sac a la pharmacie,

Les prochaines étapes

Augmenter le fait maison : Pour les gâteaux du petit déjeuner par exemple, ou des crèmes dessert qui plairaient aux filles. Les p’tits filou n’ont pas encore quittés notre frigidaire.

Dépenser moins dans des choses futiles, j’ai un mal fou avec ce point. Même si j’ai l’impression d’avoir bien diminuer ma consommation futile, je pense qu’il y en a encore beaucoup trop.

Diminuer mes achats en supermarché, même si c’est déjà le cas (nous sommes passé d’une note a 120€ par semaine a 60€ aujourd’hui) je dois pouvoir faire mieux (et peut etre ne carrément plus y aller 🙂

Le résultat sur nos poubelles

Nous avons une poubelle de 180L (contenance adaptée pour une famille de 4 personnes). Nous déposons maintenant notre poubelle une seule fois par mois contre 2 fois par mois l’année dernière. A chaque ramassage elle n’est pas toujours très pleine. Je pense que nous pouvons faire mieux. Nous allons continuer nos efforts.

Je suis très contente de nos progrès en matière de déchets plastiques, et je continue à avoir envie de m’améliorer. Parfois je craque et j’achète des choses que je ne devrais pas mais ce n’est pas grave. C’est comme dans un régime, ce n’est pas parce que tu manges une grosse glace un jour que tout est fichu. Il suffit de se reprendre. Prochain bilan dans quelques mois…

Et vous? êtes vous aussi concerné par le Zéro déchet? avez vous changé votre manière de consommer? Avez vous de bonnes idées à me conseiller? dites moi tout…. 


Un petit mot?

4 commentaires sur “Bilan Zéro Déchet – 5 mois d’expérience

    • TitVal Auteur du billet

      C’est bien d’être sensible au sujet. C’est le premier pas 🙂
      De mon coté j’étais sensible au bio depuis déjà pas mal d’années, et puis aujourd’hui j’aimerai supprimer le plastique un maximum de notre vie et pourquoi pas ne plus faire du tout de courses en supermarché (j’ai baissé de moitié ma note au leclerc du coin en privilégiant les circuit courts).
      Il faut y aller par petites étapes et ne surtout pas vouloir tout faire d’un coup (trop compliqué et on abandonne très vite). Il faut accepter de rater des expériences ou de ne pas réussir a tenir des solutions trop contraignantes!
      N’hésite pas!

    • TitVal Auteur du billet

      C’est une tres grosse étapes les boites chez le boucher, mais il y a plein d’autres choses à faire
      Loulou jeudi dernier m’a dit : « Tu sais maman, c’est pas très bien, j’ai pas pris ma gourde pour aller à la plage mercredi, M° avait prévu une petite bouteille » hi! hi! hi!