Le Sac poubelle écologique zéro déchet


sac poubelle écologiqueJ’ai eu une révélation cette semaine… après 5 mois à essayer de diminuer nos déchets et en particulier notre consommation de plastique (le plastique c’est le diable), je n’avais jamais pensé que le sac dans lequel je mets les maudits déchets  est lui même en plastique (bou!) . Non je ne suis pas blonde, mais je dois être un peu Kinder : brune à l’extérieur et blonde à l’intérieur (humour bien sur, je n’ai rien contre les blondes :)).C’est en me promenant dans les rayons de ma biocoop préférée mardi dernier que j’ai croisé des sacs poubelles écologiques et que mon esprit est rentré en ébullition.

J’ai donc acheté un rouleau de ses merveilleux sacs poubelles, même s’ils ne répondent pas tout à fait à ma démarche zéro déchet. Ils sont composés de 80% de matières végétales (cannes à sucre du Brésil), ils sont recyclables et plus facilement biodégradables. D’ailleurs vu que je veux m’en servir pour ma poubelle de déchets résiduels, ils ne seront pas recyclés mais j’espère biodégradés. Ils seront de toute façon mieux que les sacs noirs que j’achetais en super marché (et j’ai diminué par la même occasion ma dépendance à la grande surface :)) .

Alors bien sur ils coûtent le double des sacs poubelles plastique, mais vu que j’en utilise la moitié moins qu’avant, je rentre dans mes frais

Ce flash de prise de conscience m’a rendu joyeuse pour la journée. Comme quoi la démarche Zéro déchet fait du bien au moral dès que l’on trouve de nouvelles solutions pour moins produire de déchets. Donatien Lemaitre le disait dans son documentaire sur sa vie Zéro déchets « tu te sens mieux quand tu produis pas de déchets » et c’est exactement ça.

Je sais qu’il en existe entièrement biodégradables fabriqués à base de fécule de pomme de terre (nous nous en servons pour les biodéchets à la maison) mais c’est difficilement utilisable sur un grand sac, la résistance est tout de même fragilisée dès qu’il est humidifié.

Connaissez-vous d’autres méthodes pour ne plus avoir de sacs poubelles Plastique? Si oui n’hésitez pas à partager, je suis super intéressée.

 


Un petit mot?

Commentaire sur “Le Sac poubelle écologique zéro déchet