1984 de George Orwell


1984 de George Orwell

étoile

Quatrième de couverture

« De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance. Seule comptait la Police de la Pensée. »

 

Mon avis

Cela faisait un moment que j’avais envie de rencontrer Big Brother sans vraiment faire le pas. Et puis mon homme l’a lu le mois dernier et cela m’a convaincue de l’attaquer. Je ne m’attendais pas tout à fait a cela.

Je pensais ce roman plus proche de notre mode de vie actuel. Finalement le monde dans lequel vit Winston est quand même assez loin du notre (notre futur?). N’empêche que sa situation au quotidien est assez déprimante quand on commence a chercher les similitudes avec notre monde actuel. Pouvons nous réellement vivre libre aujourd’hui? sommes nous constamment surveillés? Sommes nous libres de nos pensées, de nos sentiments, de nos envies? Big Brother est il né? existe t’il?

Vous comprendrez que ce roman nous fait particulièrement réfléchir à la situation politique de nos pays. Une tonne de questions surgissent sans véritables réponses.

J’ai trouvé la seconde partie du livre plus « difficile » à lire. C’est dans cette partie que nous comprenons les raisons, les façons et la philosophie du pouvoir. Qui est le « parti »? que veulent ils? C’est aussi la partie la plus « violente » du livre.

Je suis contente de l’avoir lu et d’enfin pouvoir en parler. La référence au Big Brother étant régulièrement citée. J’imagine que je ne vais pas l’oublier de suite, et que j’y penserai régulièrement au quotidien. Certaines situations me rappelleront immanquablement l’univers de l’Oceania.

Ou l’acheter?

Vous le trouverez dans toutes les librairies ou sur Amazon : 1984

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Avez vous envie de le lire? Dites moi tout… 

Un petit mot?