Un anniversaire Kids United

Nous venons de fêter les 9 ans de Loulou avec ses copines. Cette année nous avons organisé un anniversaire Kids United. Avec notre démarche Zéro déchet ce n’est pas toujours évident de remplir le contrat mais je trouve que je me suis bien débrouillée. Je n’ai quasi rien acheté pour la déco. L’idée était donc de trouver des idées simples avec ce que j’avais déjà à la maison. Et si l’on peut en profiter pour occuper les filles une après midi pluvieuse c’est un plus. Je vous explique ce que nous avons fait, vous allez voir c’est simple et les filles étaient ravies.

La déco d’un anniversaire Kids United

Comme à chaque anniversaire j’essaye d’imprimer une grande affiche sur le thème de l’anniversaire, ce n’est pas tout à fait ZD mais je trouve que du papier c’est « Moins pire » que certaines déco. Et puis le poster fini souvent sa vie sur les murs de la chambre de ma poulette. J’ai donc récupéré un poster sur le net et j’ai changé une partie pour écrire « Joyeux anniversaire Louna ». Le poster à fait son effet et comme prévu il trône fièrement dans la chambre de Loulou.

Sur ce poster, j’ai repéré le cercle de mains mutlticolore qui entoure le texte. Ces mains nous ont servi de base pour la déco. Nous avons donc reporté l’empreinte de la main de loulou sur une collection de papiers canson colorés, nous les avons découpées et les avons « patafixées » un peu partout dans la pièce.

 

Avec les contours des feuilles papiers dans lesquelles nous avons découpé les mains, nous avons fabriqué des confettis qui nous ont permis de décorer la table.

Pour le reste nous avons cherché à la maison tout ce que nous possédions déjà et qui était coloré (je vous mets quelques liens vers des articles les moins en plastiques, de mon coté j’ai utilisé ce que j’avais à la maison, mais si vous devez en acheter, essayez de favoriser le réutilisable, ou le carton au lieu du plastique) :

  • Des boules en papier que j’avais acheté pour mes 40 ans (et que je n’avais pas utilisé)
  • Des verres Ikea colorés que j’avais acheté pour loulou lorsqu’elle était toute petite
  • Des serviettes en papier rose (oui en papier booouh), que j’avais acheté pour les 4 ans de Loulou (avant ma conversion ZD), et je crois que je vais en avoir pour les 10 prochains anniversaires. Ce sont les seules occasions ou je les sors
  • Des assiettes en carton jaune (Oui en carton Booouh) que j’avais acheté pour mes 40 ans (avant ma conversion ZD) et que je garde à chaque fois pour les réutilisées.
  • Des pailles en carton bleues (Oui en carton Booouh) et des verres en plastique bleus (Oui en plastique booouh) que j’avais acheté pour les 7 ans de Loulou sur le thème de la reine des neige (avant ma conversion ZD) et que je garde au maximum.

Et voici la photo d’ensemble

 

Bien sur gardez tout ce que vous pouvez pour les réutiliser une autre fois. Une caisse « Déco d’anniversaire » dans le grenier ça ne prend pas beaucoup de place.

Le gâteau d’un anniversaire Kids United

Pour le gâteau je fais au plus simple. Par expérience les enfants préfèrent manger des bonbons que des gâteaux. J’ai déjà expérimenté les muffins tout jolis qui m’avaient demandés des heures en cuisine et que les enfants n’avaient même pas touchés. Alors maintenant c’est systématiquement « gâteau au yaourt au chocolat ». C’est simple, c’est rapide et ça plait toujours.

Pour les bougies, ce sont les mêmes depuis plusieurs anniversaires. On essaye de souffler assez vite pour qu’elles ne fondent pas trop vite 🙂

Mes seuls achats non zéro déchet ont été :

  • Un chiffre 9 en « etincelle » pour mettre sur le gateau
  • Les 3 paquets de bonbons
  • un mini kit pour fabriquer des bracelets (cf les animations)

Les animations d’un anniversaire Kids United

« Kids United » ça veut dire « Chanson ». Il fallait donc obligatoirement un Karaoké…. et boule à facette.

A la maison la musique fait partie de notre quotidien, les filles sont accro. Cela fait plusieurs mois que nous avons pris un Abonnement Deezer family. Et ce qui est bien avec Deezer c’est que les paroles sont disponibles pour la majorité des chansons. Il a donc suffit que j’installe deezer sur la télé (en vrai sur mon portable qui diffusait sur la télé) pour que les filles puissent chanter a volonté.

Pour la boule à facette, nous avons investit dans une ampoule qui tourne à 7€. Nous avons donc fermé tous les volets à 14h30 et avons passé une partie de la journée dans une discothèque.

Après le karaoké nous avons enchainé avec un « Just Dance 2014 » que nous avons à la maison. Nous avons fait des heureuses, les filles ont comme d’habitude adoré danser. On se demande d’ailleurs si nous n’allons pas investir dans un « Just dance » un peu plus récent.

Et pour finir la journée, nous avons enchainé avec  un petit atelier « travaux manuels » (car j’adore ça). Je n’ai pas été très inspirée par le thème alors j’ai joué la simplicité en achetant un mini kit pour faire des bracelets en mousse. Chacune son bracelet, un peu de colle et de paillettes et voila.

Loulou m’a dit le soir « Maman c’était le meilleur anniversaire que j’ai jamais eu » Comme quoi il ne suffit pas de grand chose. Il me reste un an pour récupérer et attaquer l’anniversaire des 10 ans… 

1 Commentaire

  1. Nathalie Répondre

    Elles ont de la chance tes filles d’avoir une maman comme toi ! Bravo ! Des bisous.

Un petit mot?