Lifestyle

Qu’est-ce qu’un Bullet journal ?

Depuis 4 ou 5 ans j’ai un Bullet journal. C’est une façon de diminuer ma charge mentale. Je ne parlerai pas ici de femmes ou d’hommes je suis persuadée que tout le monde peut avoir besoin de cet outil. Qu’est-ce qu’un Bullet journal ? En quoi ce bullet journal (ou BUJO pour les intimes) peut m’aider ? Je vous explique les bases du bujo et la manière dont je les ai personnalisées pour mon besoin.

J’ai pendant quelques années utilisé un agenda et un bullet journal. En effet, je n’arrivais pas à trouver la façon de noter les Rendez-vous dans un future plus ou moins lointain (plus d’un mois). Le bullet journal qu’en à lui me servait plus de « liste de taches à faire ».  Il m’a fallu un peu de temps pour réussir à n’utiliser qu’un seul support et j’ai fini par ne plus avoir que mon bullet journal. 

Le principe du bullet journal est d’améliorer notre quotidien en se déchargeant par écrit des choses à faire. De mon côté j’ai eu besoin de diminuer ma charge mentale en notant chaque jour les taches que je dois accomplir. L’écrire me permet de penser à autre chose. Mon bujo est minimaliste. Je ne dessine quasi pas sur mes pages, j’écris le plus souvent au crayon noir.

Avant tout je vous propose de regarder cette petite vidéo qui est en anglais mais qui est très parlante. Elle explique clairement la base du Bullet Journal, tel que Ryder Carroll l’a réfléchi : https://bulletjournal.com/

1- Le format d’un bullet journal

Chacun voit ce qui lui convient le mieux. L’idéal est d’essayer avec un cahier ou un carnet que vous avez déjà à la maison pendant quelques semaines. Vous repérerez assez vite ce qui vous convient ou pas.

De mon côté : J’ai essayé plusieurs formats :

  • Les carnets simples : que je n’aime pas du fait des pages trop fines et des lignes souvent trop présentes.
  • L’agenda à spirale A5 : Il a été mon partenaire Bujo pendant un moment, son format était idéal pour la prise de notes, les feuilles amovibles me permettaient une grande liberté et mon côté « fainéante » appréciait de ne pas avoir à tout recopier à chaque fin de carnet. Son format a pourtant été la raison de son abandon. Il était clairement trop gros pour tenir dans mon sac à main.

  • Le leuchtturm1917 A5 pointillé : Mon chouchou. J’en ai même offert. J’aime ce modèle pour l’épaisseur des pages, le double ruban, ses points. Il reste un peu grand pour mon sac à main. En plus il possède deux marques page que je trouve particulièrement pratique. 
  • Le lechtturm1917 Size Pocket : Mon format du moment. Hyper pratique car transportable. Les pages sont un peu petites, mais aujourd’hui j’écris beaucoup moins de choses dans mon bullet, je ne garde que l’essentiel. Le papier n’est pas tout à fait assez épais. Comme le A5 il possède deux marques pages. 

2 – L’index

L’index du bujo est la table des matières de votre bujo. Chaque page du bujo est numérotée, et lorsqu’une page contient une information importante on la reporte sur l’index. Il nous permet ensuite de retrouver facilement une recette de cuisine notée en page 24 ou l’adresse du dermato notée vite fait il y a 15 jours.

De mon côté j’ai découpé mon index en 3 parties : une section PRO, une section PARENTS, une section DIVERS. J’y note exclusivement les pages importantes. 

3 – Le future log 

Le future log va vous permettre de planifier les RDV sur les prochains mois. J’ai toujours eu un peu de mal à trouver la mise en page idéale. J’ai essayé plusieurs types et durant quelques années je n’ai pas reussi a quitter mon agenda traditionnel. 

La méthode Alastair : Je l’ai trouvé jolie, pratique en écriture et une vision de l’année sur une double page. Malheureusement sa lecture m’a semblé trop difficile. Je l’ai donc abandonnée.

Aujourd’hui je créé mon futur log en partant de la dernière page de mon Leuchttrum. Sur chaque page je note le nom du mois et j’y colle un petit encart du mois (afin d’identifier les jours du moi). Ensuite je note au fil des prises de RDV, peu importe s’ils sont dans l’ordre et j’entoure le jours concerné. Ainsi je sais qu’il y a quelque chose de prévu sur la journée.

4 – Le monthly 

En début de chaque mois, il vous suffit de prendre une page blanche et d’y noter les chiffres du mois les uns à la suite des autres. Vous y noterez au fil du mois les RDV important, en reportant les RDV qui sont noté dans le Future log.

De mon côté : Mes Monthly sont très classiques

5 – Les dailys

A la base il ne s’agit pas d’anticiper les journées, chaque matin on écrit la date du jour et on y inscrit la liste de taches/événements/rdv qui vont se dérouler dans la journée. On reprend les actions non effectuées la veille, on y ajoute les RDV inscrits dans le monthly et on recommence chaque matin (ou soir si vous préférez).

Il existe une petite liste d’icone « type » qui précèdent les actions que vous trouverez facilement sur le net. Voici la liste simplifiée que j’utilise :

De mon côté : Les jours ou je ressens le besoin de me vider la tête j’écris dans mon bullet. Pas de pression. Je n’ai pas besoin d’écrire je n’écris pas.

J’aime y ajouter parfois des impressions, des sentiments sur les événements qui se sont passés. Je peux aussi ajouter les petits mots de mes poulettes… Il me sert ainsi à conserver quelques souvenirs.

6 – Les notes, todo list

Lorsque vous avez besoin de noter des choses qui n’ont rien à voir avec les dailys : une liste de courses, une recette de cuisine, une todolist… il vous suffit de prendre la première page blanche d’y inscrire un titre et de commencer votre liste. Pensez à l’inscrire à votre index pour la retrouver facilement.

7 – Les trackers

Un tracker c’est le suivi d’un sujet en particulier. L’idée est de suivre chaque jour si vous avez ou non effectué l’activité que vous avez notée. Rien de plus simple, comme pour le monthly vous notez les jours du mois à gauche d’une feuille, dans chaque colonne vous écrivez une activité que vous souhaitez suivre, il ne vous restera qu’a griser (ou colorer) la case si vous effectuez l’activité.

De mon côté : J’avoue ne pas être régulière. Je n’arrive pas à le remplir quotidiennement. Voici l’une de mes pages de tracker :

8 – Le look d’un bullet journal

Sur le sujet tout le monde fait ce qu’il lui plait. De mon côté je suis sur un look minimaliste, mais si vous cherchez un peu sur le net vous verrez que tout peut exister. Certains laissent s’exprimer leur talent de dessinateur. L’important est que vous y trouviez ce que vous cherchez.

Et vous comment organisez vous votre quotidien? quelle est votre solution miracle? Racontez moi tout… 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit mot?

Pour recevoir les nouveaux articles, inscrivez votre adresse mail ci-dessous et validez votre abonnement.


%d blogueurs aiment cette page :