Le tuto pinata Licorne : Onchao

Le tuto pinata Licorne de Onchao de Mia et Moi
La pinata Licorne Onchao de Mia et Moi

L’anniversaire de Loulou avec ses copines c’était samedi dernier. Cette année, le thème de Mia et moi était de rigueur (je vous en ai parlé dans l’article ou vous pouvez télécharger la banderole « Bon anniversaire »). Aujourd’hui je viens avec un post DIY : le tuto Pinata Licorne précis avec des photos. C’est la première fois que je me lance dans ce genre de réalisation, mais en voyant le prix des pinatas en magasin pour un visuel vraiment pas terrible, je n’ai pas longtemps hésité à me lancer.

Lors d’un anniversaire chez une de ses copines l’année dernière, Loulou était revenue avec une tête de cheval réalisée avec une boite de céréales. J’avais donc déjà l’idée de la base. Licorne/Cheval : je devrai pouvoir m’en sortir.

Mes inquiétudes

  • J’avais un peu peur que la matière en carton « boite de céréales » soit trop fragile, et que chaque petite fille ne puisse même pas taper une fois dessus avant qu’elle n’explose. Et bien non, finalement c’est assez résistant, j’ai même cru un moment que j’allais devoir m’y mettre pour qu’elle s’ouvre enfin
  • Je craignais la dangerosité d’un bâton dans les mains d’une petite fille de 7 ans. Et bien je confirme qu’il faut être vigilant. La maitrise de la trajectoire du bâton n’est pas acquise. J’ai du user de mon autorité légendaire pour maitriser les filles qui se ruaient sur le bâton dès le nombre de coups autorisés était atteint.
  • Je n’étais pas sûre que « taper » sur un objet soit du gout de petites filles toutes plus mignonnes les unes que les autres (Oui, vous pouvez y voir un sexisme clair : les garçons ça tape, les filles ça fait des câlins…). Et bien je suis heureuse que cette croyance se soit très vite envolée. Elles ont adoré! Mais vraiment adoré! Et même une fois vide elles voulaient encore taper sur la Licorne… Incroyable…
  • Je craignais devoir faire le combat en intérieur (mois de novembre oblige) : Et bien merci la météo clémente du mois de novembre, il a fait beau… les filles ont pu profiter de l’extérieur pour se lâcher et ainsi épargner mes lustres et autres décorations fragiles.

Le tutoriel en images

J’ai essayé de prendre des photos pendant la réalisation de notre Onchao. Le résultat final attendu devait ressembler à ça :onchao3

Le challenge était de taille. Vous me direz en commentaire si vous trouvez qu’il y ressemble. Je vous explique comment je m’y suis prise, vous allez voir c’est pas très compliqué. Il faut juste se lancer. Et puis rappelez vous qu’elle est vouée à être explosée, alors même si ce n’est pas complètement parfait est ce vraiment grave?

Le matériel nécessaire

materiel

Les étapes de réalisation

La forme de la Licorne :

Commencez par défaire la boite de céréale et la découper et plier comme ci dessous. Les dimensions écrites sur la photo (en cm) sont approximatives cela dépend de la taille de votre boite.

  • En rouge on coupe
  • En bleu on plie.

carton

Une fois terminé, repliez la à l’envers (coté gris vers l’extérieur), et coller au scotch de façon à refermer la boite. Laissez le dessus de la tête ouverte pour y glisser les bonbons et des surprises.

Le poil de la licorne

Une fois la boite repliée, découper dans le crépon des bandes d’environ 5cm de large. Ensuite découpez de petites franges sur la bande. Plus les bandes seront fines plus le résultat sera clean mais plus ce sera long. Sachant qu’il est voué à être complètement explosé, j’avoue que j’ai opté pour des bandes de 5cm voir plus.

bande

Coller les bandes autour de votre boite de céréales, en commençant par le bas. Bien sur la colle n’est à mettre que sur la partie non coupée, afin que les franges « volent ». Ça devrait ressembler à ça :

DSC_0868

Avant de refermer le couvercle, pensez à passer une ficelle de chaque coté de la tête pour l’accrocher (juste au dessus des futurs yeux). J’avais zappé cette étape, et j’ai du ruser avec un crochet pour y parvenir une fois fermée. N’oubliez pas de glisser des surprises à l’intérieur. Attention n’y mettez pas des choses fragiles, car les enfants vont s’amuser à taper de toute leur force. Moi j’y ai glissé des bagues en plastique, des pinces à cheveux et des bonbons

Pour les extrémités j’ai juste collé un rectangle de la taille à plat.

La crinière et la corne de la Licorne

Découper un rectangle de crépon or (de 30 cm * la hauteur de votre boite) et coller le (en le centrant) sur le dos de votre licorne. Faites des franges de chaque coté.

Découper un rectangle dans votre feuille de papier Or et faites en un cône qui fera ensuite office de corne de licorne.

corne

Vous la fixerez sur le dessus de votre licorne avec du Scotch. Pour masquer la jointure, la crinière sera parfaite. J’ai un peu galéré. Je vous laisse essayer de faire au mieux. J’ai découpé et collé des morceaux de papier crépon de couleur Or de plusieurs tailles que j’ai découpé en franges.

corne2

Ça commence à ressembler à quelque chose quand même non?

Les décorations et accessoires

Ensuite Loulou s’est amusée à coller les strass sur la crinière de Onchao et moi j’ai cherché l’image d’un joli œil sur le net que j’ai collé sur chaque coté. Une petite bouche au crayon feutre noir et voila notre Licorne est prête. Alors? C’est joli non? et ça n’était pas si difficile que ça?

onchao

En tout cas, toutes les copines de Loulou ont reconnu Onchao. Autant dire que j’étais fière de nous. Et voici ma loulou en pleine action de destruction. Aucune pitié pour cette jolie Licorne (dont la corne n’a pas résisté longtemps).

_DSC4205Et voila, j’ai été bavarde, mais j’ai voulu être très précise dans la réalisation de la Licorne. Surtout racontez moi si jamais vous vous lancez dans sa réalisation. Je peux préciser ou rectifier certaines choses si elles ne sont pas claires. N’hésitez pas à me poser des questions, j’y répondrai avec plaisir.

Et vous? avez vous déjà fait des Pinatas? Comment avez vous procédé?  Je compte sur vous pour me parler de vos réalisations…. Et bientôt la suite des décorations de Mia et Moi.

Ps : A l’heure des grandes discutions sur l’intégrité des blogueuses, je précise que cet article n’est pas sponsorisé. Ni par « Cracotte » ni par « Gulli » mais que je suis de celles qui sont prêtes à étudier toute sorte de proposition (j’ai dit étudier pas accepter)…

2 commentaires

Un petit mot?