Tuto pour réaliser votre pochette en tissus pour lisseuse

pochette en tissus pour lisseuse
Pochette pour Lisseuse

Pour protéger les lisseuses que le père noël nous à apportées, j’ai cousu deux petites pochettes en tissu. J’ai préféré en faire des personnelles plutôt que d’acheter les protections « standards » sur le marché. Je n’ai pas suivi de tuto en particulier. Je les ai fait à l’instinct, d’ailleurs cela se voit que la noire et jaune était la première. Si vous aussi vous voulez protéger vos lisseuses, je vais essayer de vous détailler les étapes. N’hésitez pas à me poser des questions si vous ne trouvez pas les explications suffisamment claires, je trouve ça particulièrement difficile à expliquer par écrit.

La réalisation n’est vraiment pas difficile et est accessible aux débutantes (comme moi).

Le matériel nécessaire

  • Deux morceaux de tissus assortis de 51cmx14cm (53cmx16cm avec les marges de couture de 1cm)
  • un morceau de mousseline épaise de 51cmx14cm (53cmx16cm avec les marges de couture de 1cm)
  • du fil assorti
  • une attache en scratch

pochette en tissus pour lisseuse

Les étapes de réalisation

1°- Positionner vos tissus endroit contre endroit et sur l’une des face positionner le morceau de mousseline.

2°- Marquer les angles de votre pointe : Au milieu d’une extrémité (7cm) et à 7cm des bords de cette extrémité. Moi je marque simplement en y positionnant une épingle .

3°- Coudre le tour de ces tissus à 1 cm du bord. Lorsque vous arrivez à l’une de vos épingles de marquage bifurquez du bord de votre ouvrage en vous dirigeant vers la pointe. Lorsque vous êtes à la pointe rebifurquez pour vous rendre à votre deuxième épingle de marquage. J’espère être claire 🙂

Attention : avant de finir le tour de la couture, laisser une fente de façon à pouvoir plus tard retourner le travail sur l’endroit.

4°- Couper à 1cm le tissus excédant autour de votre pointe (Triangles grisés sur mon schéma).

5°- Retourner le travail sur l’endroit et fermer l’ouverture avec une couture invisible. Repasser votre ouvrage.

6°- A ce stade du travail, j’ai surpiqué la surface de mon ouvrage est suivant les lignes des losanges de façon à avoir un rendu « Capitonné ». Cette étape n’est bien sure pas indispensable mais j’aime bien ce rendu et mon tissu s’y prêtait bien.

7°- Position du scratch :

A partir de l’extrémité gauche (pas celle de la pointe) mesurer 17cm (pointillés bleus) et plier l’ouvrage  (vérifier que votre liseuse rentrera dans cette poche).

Refermer votre pointe de l’ouvrage de façon à repérer l’endroit idéal pour positionner votre scratch. Moi ils se trouvent aux points affichés en pointillé vert sur mon schéma (soit à 7cm de l’extrémité gauche et à 5cm de la pointe).  Re déplier l’ouvrage et cousez ou collez les scratch.

pochette en tissus pour lisseuse
Pochette pour Lisseuse

 

Remarque : sur mes photos vous voyez des pressions mais je ne le conseille pas. En effet pour fermer la pochette il faut appuyer sur la pression et une partie métallique se retrouve sur l’écran de la lisseuse.  Pas idéal comme affaire! Je règle le problème en glissant ma lisseuse à l’envers (l’écran à l’arrière) mais pour la prochaine je mettrai du scratch.

8°- Replier le travail à 17cm du bord droit (pointillés bleus) et faire une couture apparente tout autour de cet ouvrage à 0,5cm du bord.

Attention :

  • Il y a des endroits où il y a beaucoup d’épaisseur de tissus, ma machine gère les tissus épais
  • Au niveau de l’ouverture j’ai fait plusieurs aller/retour pour solidifier l’ensemble, ce n’est bien sur pas obligatoire.

9°- Votre pochette est quasi terminée. Il ne reste plus qu’à la personnaliser à votre souhait. On peut imaginer un peu tout et n’importe quoi :

  • Un joli bouton pour masquer la couture du scratch
  • Une étiquette thermocollante
  • Votre prénom en flex

J’ai mis environ 2h00 à réaliser ces 2 pochettes. Il n’y a aucune difficulté. Nos lisseuses sont très bien protégées et cette pochette permet de ne pas avoir la même pochette noire que nous voyons partout. Moi j’adore. Pour info, le tissus à losange pastel est un morceau d’une taie d’oreille acheté chez Ikea juste parce que j’aimais ce tissus.

Qu’en pensez vous? avez vous des tuto à conseiller pour ce genre de pochette? Si vous réalisez une pochette à partir de cet article je serai enchantée de voir vos réalisations et pourquoi pas de vous ajouter en lien dans mon article. Partagez un max et bonne couture. 

2 commentaires

  1. La Dame du 13 Répondre

    Elles sont très jolies ces pochettes pour liseuse ! Félicitation et encore plus pour le tuto parce que ça demande du temps à préparer.
    Je dois faire une pochette depuis trèssssss longtemps ( même plus que ça) pour ma kindle, en 2016 qui sait j’y arriverai peut être !
    Bonne lecture ( j’ai arrêté le trône de fer, je dévore un autre livre, je revis et retrouve le plaisir de comprendre ce que je lis !)

    • TitVal Auteur de l’article

      Merci…
      Je suis aussi sur un livre dans lequel j’ai du mal a rentrer… Je comprends ce que je lis mais j’avoue que je ne suis pas du tout dans l’histoire, du coup je traine.
      Tu en parleras de tes lectures sur ton blog?

Un petit mot?