En Avant,  Lifestyle,  Voyages

Nos 2 jours à édimbourg – Voyage en écosse

Dans ce précédent article je vous explique comment nous avons organisé notre voyage en écosse. Aujourd’hui, je vous propose de commencer notre voyage en partant deux jours à Edimbourg.

Jour 1 – L’arrivée à Edimbourg

C’est le jour du voyage. Nous nous sommes levé à 4h du matin pour prendre le train à 6h30. Ca pique pour le premier jours des vacances. Ensuite nous avons attendu le départ de l’avion jusque 14h30. L’attente a été un peu longue.

Nous avons atterri à l’aéroport d’Edimbourg. Comme je vous le précisais dans l’article sur la préparation du voyage, nous avons acheté des billets de « Bus Airlink 100 » pour nous rendre dans le centre d’Edimbourg. Nous avons installé leur application tout simplement. En arrivant la pluie était au rendez-vous. Les aléas de la météo quand on choisit une destination dans le nord.

Nous avons donc foncé, avec nos Kwai, jusqu’à notre AirBnb qui n’était pas loin de l’arrêt de bus. Nous sommes vite ressorti pour faire quelques courses dans le Tesco du coin (enseigne préférée de PapaLou). Toujours un événement que de faire les courses à l’étranger. On découvre des marques que nous ne connaissons pas. D’ailleurs le rayon « Français » ne contenait quasi que du nutella et des gâteaux (Bonne maman, la Mère Poulard).

Nous avons rapidement visité le Quartier car le réveil à 4h du matin se faisait ressentir. Nous sommes rentrés prendre notre premier Apéro.

Jour 2 – Le château d’Edimbourg

C’est la grosse Journée Edimbourg alors nous nous sommes levés tôt pour filer visiter « le Château d’Edimbourg ». J’avais réservé les billets avant de partir sur https://www.edinburghcastle.scot/ et j’ai bien fait car il était complet en arrivant. Je choisis souvent les audioguides, ca permet d’avoir quelques infos sur le lieux et de ne pas être obligé de tout écouter. On lance le son quand on en a envie (j’en avais pris qu’un seul pour les adultes et les 2 pour les enfants).

C’est une jolie visite avec un joli point de vue sur Edimbourg. On est en hauteur. Malheureusement devant le château de grands gradins étaient installés pour un futur festival et forcément à l’entrée c’est moins joli. En tout cas il a fait beau, et ça c’est pas dommage. On a pu découvrir les prisons du château, le cimetière des chiens des soldats et découvrir l’histoire de cette bâtisse qui ressemble plus à une ville avec des remparts qu’à un château de type Versailles (pas la même époque bien sur). Une jolie visite.

En sortant du château nous sommes descendus sur « Grassmarket » et avons déjeuné dans un restaurant ou nous avons pris un plat typique « Fish and chips » pour les uns « saucisses purée » pour les autres. GrassMarket est un quartier animé, le soir les bars sont ouverts et la place est plutôt branchée. Attention les pubs sont souvent interdit aux enfants, même en journée.


Jour 2 – Harry Potter à Edimbourg

Forcément mes filles (et pas qu’elles) sont fans d’Harry Potter donc c’était sur notre liste d’aller dans les endroits qui ont inspiré la saga. On a donc déambulé dans les rues et en particulier jusque la rue « Victoria Street » qui a inspiré la rue de traverse. C’est un peu plus coloré à notre époque que dans le film mais y’a des ressemblances.

On a enchainé avec « Le cimetière de Greyfriars » où nous avons passé un chouette moment à rechercher les tombes qui ont inspirées les noms des personnages. Des guides sont sur le lieux pour nous expliquer l’histoire du cimétière mais j’avoue qu’on à préféré se balader à notre rythme et nos envies. Nous avons trouver les tombes de Voldemort, de Sirius black, de la famille Potter et du chat d’Hermione.

Le plan ci-dessous nous a aidé dans notre quête :

Jour 2 – La Royal Miles pour faire du Shopping


Nous avons enchainé avec « la Royal miles », la rue de l’ancien Édimbourg qui relie le château au palais d’Holyrood. La rue est jolie et très commerçante. C’est ici que vous allez trouver toutes les boutiques de souvenirs : Vêtements écossais, beaucoup de vêtements écossais, des bijoux celtiques, et toutes les autres babioles.

On y croise « La cathédrale Saint Gilles » Dans laquelle nous avons pu profiter de la répétition d’un spectacle de musique classique. C’était très chouette.

Et puis on s’est arrêté dans « LA » boutique des Fudges « The Fudge House of Edinburgh » car il fallait absolument que nous goutions à ces friandises. Les Fudges c’est plutôt américains à la base je crois mais il y en a de très connu en écosse. C’est du sucre, du lait et du beurre! Ca fond en bouche, mais c’est forcément un peu écoeurant. Nous en avons ramené pour la famille.


Jour 2 – Sur les traces de Jamie et Claire (Outlander)

Alors la on attaque les choses sérieuses, car je voulais ABSOLUMENT aller voir l’imprimerie de Jamie (ceux qui savent, savent). Oui j’avoue sans honte que je suis fan de la série Outlander. J’avais lu tous les livres il y a plus de 20 ans, maman était une abonnée « France Loisir » et me les avait tous achetés. Quand j’ai regardé la série je n’ai pas été déçue. J’ai beaucoup aimé la retranscription.

Nous nous sommes donc arrêté à la « Bakehouse close » et franchement je m’y croyais presque.


Jour 2- Holyrood

Nous avons fini de descendre la royal miles en arrivant face au « Palais Holyrood« . La bâtisse est imposante et sans doute très intéressante à visiter mais de notre coté la journée avait déjà était chargée alors nous nous sommes contenté de l’observer de derrière les barreaux et ça valait déjà le coup.

En face de ce palais se trouve « le parlement » un monument moderne dans cette ambiance ancienne et juste à coté « Holyrood Park ». C’est un parc avec une butte. Nous n’avons pas eu le courage de monter au sommet (45mn l’aller) mais je pense que la vue vaut aussi le détour. Nous l’avons longé jusqu’à notre AirBnb.


Le Folklore

Et puis tout au long de la journée nous nous sommes extasié devant des petites choses. Ces cours et ces bâtisses qui nous émerveillent. Et puis plus local, nous avons croisé quelques kilts, des cabines téléphoniques rouges; des taxis, et nous avons même entendu de la cornemuse.

Pas de doute nous sommes bien en Ecosse! Notre périple de deux jours à Edimbourg se termine ici (pour le moment) puisque demain matin nous partons de bonne heure pour notre prochaine destination.

N’hésitez pas à me donner vos bons plans à Edimbourg en commentaire, je les partagerai avec plaisir.

Pour en savoir plus sur notre voyage en écosse vous retrouverez les articles suivants :

Un petit mot?

Pour recevoir les nouveaux articles, inscrivez votre adresse mail ci-dessous et validez votre abonnement.
%d blogueurs aiment cette page :