En Avant,  Lifestyle,  Voyages

Préparation de notre Voyage en Ecosse – 11 jours

En début d’année 2023 nous avons décidé de partir en écosse pour nos vacances d’été. Pourquoi l’écosse? Déjà parce que nous savions que ce devait être beau mais en plus c’est quand même le pays d’Harry Potter et de Jamie et Claire (Outlander). Je vous propose une petite liste d’articles pour vous présenter comment nous avons préparé notre voyage en écosse et notre périple. Et on commence par la préparation du voyage.

Mauvaise nouvelle je n’ai aucun bon plan! Je ne suis pas une pro de l’organisation et souvent je m’y prends très à la bourre. Je suis nulle en négociation et en plus ça me gave. J’aime partir en vacances, je déteste préparer et faire mes valises. Le seul conseil : Prenez vous en avance (faites ce que je dis pas ce que je fais :)). Après ça se passe toujours très bien pour nous.

Le transport

De notre coté nous commençons toujours par réserver le vol (et le train pour aller à Paris). Ca va conditionner les dates des vacances car on essaye d’optimiser les tarifs. Je m’en fiche de partir de très très bon heure mais je veux absolument arriver le matin ou début d’après-midi dans le pays étranger. Les premières heures sont toujours un peu stressantes : les premiers mots anglais.

  • Pour le vol : on est passé par air-france. Pas de secret c’est cher, surtout quand on réserve en mai pour juillet.
  • Pour le train : SNCF entre rennes et Paris (parfois nous avons quelques smilles qui permettez de faire baisser le prix…). On prend un train qui nous amène directement à Charles De Gaulle histoire de ne pas avoir à changer de gare/aéroport. On prévoit au moins 3h entre l’arrivée de l’un et le départ de l’autre (et pour le retour c’était pas trop puisqu’on a mis 1h30 à passer la frontière Française).
  • Pour le déplacement à Edimbourg, nous avions pris un billet « Bus Airlink 100 ». Cette ligne de bus permet de rejoindre le centre d’Édimbourg depuis l’aéroport d’Édimbourg en seulement 25 minutes. Nous avions installé l’application sur un de nos smartphone : https://www.lothianbuses.com/our-services/airport-buses/
  • Ensuite dans Edimbourg on a marché
  • Pour l’après Edimbourg, nous avons loué une voiture pour 6 jours (retrait et retour à Edimbourg). Je suis passée par BSP, et c’était une agence Avis Budget.

Attention : de plus en plus de loueurs à l’étranger exigent une carte de CREDIT (regardez bien sur vos cartes c’est souvent des cartes de débit, c’est écrit dessus). Nous avons donc du prévoir la création d’une carte de crédit (a débit différé) pour valider la location de voiture sans quoi une assurance hors de prix nous aurait été demandé.

La communication

Nous ne parlons pas très bien anglais mais nous nous débrouillons un peu, et puis surtout je ne suis pas timide et je n’ai pas peur du ridicule et ça passe tranquille sinon

  • Google traduction est ton meilleur ami
  • Google lens est la solution pour traduire les cartes des restaurants
  • Google maps te permet de te repérer

L’itinéraire

On va pas se mentir, je suis la seule à avoir vraiment préparé le voyage, enfin à avoir un peu regardé ce qu’on allait aller visiter. Depuis peu j’ai découvert la notion de cartes dans Google Maps et j’avoue que je trouve ça génial. Je créée donc une carte « voyage en écosse » et je place sur cette carte tous les endroits que j’ai envie d’aller voir.

Je cherche mes lieux à visiter sur le net et on achète souvent le Lonely Planet, je les place sur ma carte et ça permet d’avoir une vue d’ensemble des endroits ou on veut aller

Ca à fini par ressembler à un truc du genre :

Et c’est a partir de cette carte que nous avons décidé de séjourner 3 nuits à Edimbourg, 6 nuits a Cannich, et 2 nuits près de Glasgow (en fonction des logements que j’ai trouvé).

Les logements

Pas de bons plans, j’ai tout réservé sur Airbnb que nous utilisons depuis très longtemps. Comme nous étions un peu tard le choix était assez restreint et je dois dire un peu cher, mais la vie la bas est plus chère qu’en France j’ai trouvé. Comme nous avions une voiture nous avons choisi d’avoir un seul logement pour 6 nuits, la contrepartie c’est qu’on a fait un peu de route mais pas de regret.

Les 3 logements que nous avons loué :

  • A Minlgavie (a coté de Glasgow) : un très jolie appartement et une propriétaire très réactive (et qui avait prévu un petit cadeau pour les filles a l’entreé. Minlgavie c’est le bon plan pour aller visiter Glasgow (ah si j’ai un bon plan) car il y a un train (10£ pour 4) qui vous amène dans le centre de Glasgow et les loyers y sont beaucoup moins chers. : https://www.airbnb.fr/rooms/52849609?source_impression_id=p3_1692288766_aLPLCJDsuWBf1LZp

L’argent

Lors de notre voyage au danemark nous avions été surpris du prix des commisions que notre banque avait pris sur nos achats. Nous savions qu’ils existaient mais n’avions pas anticipé (presque 100€ au total). Cette fois nous avons été plus prévoyant. Nous avons créé un compte chez Revolut qui ne prend aucune commission sur les achats. C’était la bonne idée.

Les visites

Pour les visites et surtout les réservations j’ai légèrement anticipé les choses que je voulais absolument faire. Dans les grandes villes c’est très courant qu’il n’y a plus de billets sur place, donc pour le château d’edimbourg j’avais réservé en ligne. J’avais aussi réservé le château de Minhope, mais c’était pas forcément nécessaire. Souvent ces réservations te promettent une heure a laquelle tu peux entrer sur le site et ensuite tu restes le temps qui te plait.

Quand nous étions parti à Barcelone, nous avions anticipé toutes les visites : sagrada familia, le parc Guel, la maison batllo.

C’est parti

Et voici notre périple, et les liens vers les articles associés :

  • 3 jours à édimbourg : A venir
  • 6 jours dans les highlands : A venir
  • 2 jours a Glasgow : A venir

Un petit mot?

Pour recevoir les nouveaux articles, inscrivez votre adresse mail ci-dessous et validez votre abonnement.
%d blogueurs aiment cette page :