En dessert

Fondant au chocolat de Cyril Lignac

Fondant au chocolat
Fondant au chocolat de Cyril Lignac

Cette semaine j’ai cuisiné un peu. Cela faisait un moment. J’ai des périodes de fortes envies de cuisiner et d’autres ou l’envie n’est pas la. J’avoue, j’aime faire des gâteaux. Je suis un bec sucré (mais salé aussi en fait). J’avais dans mon frigo une boite de mascarpone et aucune idée de la façon de l’utiliser. J’ai cherché sur le net et je suis tombée sur l’article de c’est ma fournée. Son enthousiasme en début d’article m’a convaincu d’essayer le fondant au chocolat de Cyril Lignac, et bien m’en a pris car j’ai adoré! C’est un fondant sans beurre, le mascarpone étant la pour le remplacer. Franchement allez y, c’est à mourir…

Il est fondant au possible. Il est léger (en texture). Il a du gout et la cerise sur le gâteau, il est facile à réaliser.

Je vous rapporte quasi ce que « c’est ma fournée » à précisé. Sa recette est parfaite, je n’ai rien changé. De mon coté, je n’ai pas fait de glaçage et il n’en avait pas besoin. Il était excellent sans.

Fondant au chocolat de Cyril Lignac

Préparation : 15mn  – temps de cuisson :  30mn

Les ingrédients :
  • 200g de chocolat 
  • 250g de mascarpone
  • 4 œufs
  • 75g de sucre glace
  • 40g de farine

La préparation :

Préchauffer votre four à 150°C

Faire fondre au bain marie (ou micro-onde) les 200gr de chocolat.

Dans votre robot verser la mascarpone et détendez la en mélangeant un peu. Verser dessus le chocolat fondu (c’est ma fournée m’a appris un truc, il faut toujours verser le chaud sur le froid).

Une fois le mélange homogène, ajouter un par un les œufs en les mélangeant bien.

Ajoutez les 75gr de sucre glace et bien mélanger

Ajoutez les 40gr de farine et bien mélanger

Verser dans votre plat en silicone et enfourner pour environ 30mn.

Le gâteau est succulent chaud comme froid. J’ai pu le démouler encore chaud car je l’ai cuit dans un plat en silicone (je voulais qu’il refroidisse vite pour le manger de suite). Le gout est relevé en chocolat (j’ai utilisé du chocolat pâtissier noir). Je tenterai avec du chocolat au lait ou aromatisé au caramel. Bref vous l’aurez compris, je suis conquise. Merci Cyril!

Si vous le testez n’hésitez pas à m’en parler… Et si vous avez d’autres recettes « magiques » ça m’intéresse.

2 commentaires

Un petit mot?

Pour recevoir les nouveaux articles, inscrivez votre adresse mail ci-dessous et validez votre abonnement.
%d blogueurs aiment cette page :