Lifestyle

Balade au planétarium de Couyère

Planétarium de Couyère
Loulou en pleine observation du soleil

J’ai découvert il y a peu que nous avons un observatoire et un planétarium à quelques kilomètres de la maison. En pleine campagne, le rêve. Les étoiles m’ont toujours fascinées, même si j’en ai une connaissance bien limitée. Loulou est déjà allée aux planétariums de Rennes et de Nantes, et à chaque fois elle est revenue avec des étoiles dans les yeux (joli jeu de mot). D’ailleurs, depuis, le plafond de sa chambre est une vrai galaxie, avec les constellations existantes (la grande ours en premier lieu). Bref, je me suis documentée sur le sujet et j’ai trouvé les infos nécessaires pour une nuit de découverte des étoiles et des planètes à Couyère.

Le planétarium de Couyère n’est pas ouvert au public tous les jours. Il est même rarement ouvert au public. Mais une fois par mois, un soir forcément et jusqu’au milieu de la nuit, les portes s’ouvrent pour le plus grand plaisir de tous et cerise sur le gâteau, l’entrée est gratuite.

Le chemin solaire

DSC_0479

Dans le centre de la petite commune de Couyère se trouve le chemin solaire. A partir du Soleil, placé derrière l’église, il est possible de se rendre compte de l’espacement des planètes en se promenant dans la nature à la recherche des étoiles blanches au sol. Les planètes de notre système solaire sont placées à une échelle précise : chacun de nos pas faisant 10 millions de kilomètres. Un guide nous accompagne nous apportant quelques précisions sur les planètes rencontrées (matière, gravité, vitesse de rotation, etc…). J’avoue que le guide ne parlait pas assez fort le jour où nous y étions, mais nous avons profité de la campagne un soir d’été. C’était fort agréable. J’ai d’ailleurs appris que Pluton n’était plus une planète… Toute une éducation qui tombe en quelques secondes 🙂

planetarium de Couyère
Trois des planètes du chemin solaire

Observation du ciel

Des outils performants sont à notre disposition pour regarder le soleil de plus près et ainsi apprendre que les taches noires que nous voyons au travers de la lunette ne sont pas des taches sur la lunette mais bien des taches d’activités sur le soleil.

Avec le soleil se couchant les planètes se sont une à une révélées (enfin celles que nous pouvions voir ce soir la). Nous avons commencé par voir Vénus, en croisant de lune, puis Jupiter juste à coté (façon de parler), plus petite avec de légères bandes marrons. Enfin Saturne et son anneau, quel spectacle! Les bénévoles de la SAR étaient la pour nous expliquer comment fonctionnent leurs lunettes. Ce que nous devions voir dans les lunettes. Pourquoi Venus est une planète? Bref nous avons appris beaucoup de choses.

Séance de planétarium

Sur ce coup nous n’avons pas été doués, il y avait un peu de monde et nous avons loupé les séances, préférant nous concentrer sur l’observation du ciel. Il va falloir y retourner très vite et c’est tant mieux, car c’était vraiment chouette.

planétarium de Couyère
Site de Couyère @astro-rennes.com

Je vous invite vraiment à vous rendre à une soirée « portes ouvertes » à l’observatoire de Couyère. C’est petit, c’est en pleine campagne, c’est gratuit, c’est un moyen sympathique d’échanger et d’apprendre.

Avez vous déjà été à l’observatoire de Couyère? Avez vous d’autres bonnes adresses du genre à partager? Etes vous fasciné par les étoiles? Je vous écoute…

Un petit mot?

Pour recevoir les nouveaux articles, inscrivez votre adresse mail ci-dessous et validez votre abonnement.
%d bloggers like this: