A table,  En dessert

Le cassis de chez papy …

Le week-end dernier nous l’avons passé chez papy et mamie puisque nous récupérions notre belette (pas plus pressée que ça de nous voir puisque pourrie/gâtée par mamie). A part la « super fête » gauloise organisé par mon père (cf bénévoles dans le sang) dans le village, pour laquelle papy a accoutré ma fille d’un chapeau à cornes et que lui même était déguisé « en sac à patate » dixit ma puce, on en a aussi profité pour cueillir tout un tas de bonnes choses dans le grand jardin de papy. Au programme framboises, courgettes, oignons, artichauts, carottes et cassis (sujet du post du jour).

Je suis donc partie à la recherche de recettes pour écouler mon cassis et ce post ne vous proposera pas une mais deux recettes testées cette semaine.

La première, pas de surprise, c’est une tarte au cassis. J’ai utilisé ma recette de base et j’ai juste recouvert mon fond de tarte de cassis. Simple et efficace. Personnellement je préfère cette tarte lorsqu’elle est froide, accompagnée d’une boule de glace vanille, hummm! J’ai été étonnée de voir Loulou en manger une bonne part, alors qu’elle n’est pas très tarte…

La 2eme recette est une panacotta au coulis de cassis. La panacotta on ne peut plus simple comme dessert, et le résultat est vraiment sympathique…

https://i0.wp.com/lh6.googleusercontent.com/-22rsns0TwmI/UfA4W8-eAVI/AAAAAAAABho/yYVY1X31yRo/s565-no/3adce468f49011e28cf922000a1fbaf5_7.jpg?w=960&ssl=1

  • J’ai fait cuire 250gr de cassis avec 3 cuillérées de sucre semoule pendant 10mn. J’ai gardé quelques grains et ai écrasé le reste en coulis (qui ressemblait plus à une confiture liquide d’ailleurs).
  • J’ai fait ma panacotta en chauffant 50cl de crème fraiche liquide, 50gr de sucre (dont un sachet de sucre vanillé) et 2 feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l’eau froide.
  • Dans mes verres j’ai d’abord mis une couche de coulis, puis ma panacotta en essayant de ne pas trop mélanger avec le coulis (merci mon entonnoir à piston sur ce coup)
  • Au frigo pendant 6 heures 3 heures et juste avant de servir j’ai ajouté quelques grains sur le dessus.

Effet assuré, c’était très bon, légèrement acide mais juste ce qu’il faut (et papaLou qui ne mange pas du tout acide en a mangé 3 verrines ce soir!)

Vivement le prochain WE chez papy et mamie…

3 commentaires

  • DOMINGUES Sylvie

    La tarte, en plus d’être jolie, me parait bien appétissante… quant à la panacotta pas étonnant qu’on est envie d’y revenir, rafraichissant comme dessert non ? je crois que je vais me lancer 🙂 je n’en ai encore jamais fait, même si j’en ai quand même goûté 😉

    • Titval

      Je préviens ma recette de panacotta n’est pas l’officielle. A priori faut du lait et la consistance est bcp plus épaisse. Mais nous on l’aime comme ça (plus légère). Ce qui est chouette c’est que tu peux mettre tout et n’importe quoi avec (pain d’épice/miel), fruits, coulis, et ça change.

Un petit mot?

Pour recevoir les nouveaux articles, inscrivez votre adresse mail ci-dessous et validez votre abonnement.
%d blogueurs aiment cette page :